La reprise du trafic à l’aéroport Genève-Cointrin durant l’été n’a été que de courte durée et le nombre de passagers en septembre a chuté de 75% par rapport au même mois de l’année dernière.
La direction de Genève Aéroport estime désormais que le trafic passager sera inférieur de 60% en 2020 par rapport à 2019. Ce recul sans précédent se traduira par “une perte d’au minimum 100 millions de francs suisses [92,5 millions d’euros] en 2020“.
Adoptant des mesures d’austérité, la direction de la plateforme annonce déjà la suppression de 56 postes en 2021, en faisant appel au non-renouvellement des contrats à durée déterminée, à des retraites anticipées et au non-remplacement des départs naturels. Elle planifie également d’autres réductions, comme la réduction du personnel temporaire ou la suppression des primes, entre autres. En tout, ces mesures devraient aboutir à la réduction de 10% de la masse salariale en 2021, ce qui représente une économie de 14 millions de francs suisses.
En parallèle, Genève Aéroport va diminuer ses dépenses à hauteur de 30 millions de francs, soit 20% du budget de l’exercice en cours. Le grand projet d’infrastructure de “l’Aile Est” a par exemple été reporté et les dépenses de certains sous-traitants ont été rabotés. En tout, 110 projets ont en outre été gelés, ce qui se traduit par une réduction des investissements de 71 millions de francs entre 2020 et 2021.
Au 1er septembre, seule une trentaine de compagnies aériennes ont repris leurs activités à Genève-Cointrin, mais en général avec des fréquences réduites par rapport aux années précédentes. SWISS et easyJet, les deux premières compagnies de la plateforme, ont relancé des liaisons court/moyen-courriers. Concernant le réseau long-courrier, seule la moitié des liaisons a été rétablie -Air Canada (Montréal); Emirates (Dubaï); Ethiopian Airlines (Addis Abeba); et Etihad (Abu Dhabi). Les compagnies suivantes n’ont pas encore annoncé la reprise de leurs lignes intercontinentales : Air China (Pékin), Kenya Airways (Nairobi), Qatar Airways (Doha), SWISS (New York JFK) et United (New York EWR et Washington).
Nico a commenté :
25 septembre 2020 - 12 h 35 min
Rechute mdr…depuis toujours septembre est un mois creux. Encore un bon moyen de tirer sur les salaires etc ni vu ni connu
VOYAGISTE a commenté :
25 septembre 2020 - 14 h 00 min
Certes Septembre est effectivement un mois calme mais 75 pour cent de moins que l’un des moins les plus calmes reste très improductif.
GVA1112 a commenté :
25 septembre 2020 - 12 h 59 min
Etant frontalier, je suis toujours heureux qu’on parle de Genève Aéroport, mais quid des ADP ou des grands aéroports européens et au delà ???
C’est vrai, que la FRANCE aime bien se sentir chez elle sur les bords du lac de Genève 🙂 … pour les vaudois et valaisans, le petit lac du Léman !!
GVAOPS a commenté :
3 octobre 2020 - 12 h 56 min
N’oubliez pas cher Monsieur que l’aéroport est en partie construit sur le territoire français et que la majorité des passagers est de nationalité française.
Charlie a commenté :
25 septembre 2020 - 13 h 10 min
Les canton de Genève et de Vaud s’en tirent bien . On est loin de la situation française. Bien entendu l’hôtellerie, la restauration souffrent mais pour le reste la spécialisation de la Suisse dans la pharma, biotech, IA font la différence. L’horlogerie commence à repartir. Certains s’enfoncent, d’autres pas. L’argent public sert à investir dans des sociétés innovantes avec une véritable création de richesse et d’emplois à valeur ajoutée.
Citoyenneté, respect des règles de vie en commun.
Les futures vagues de refugiés en Suisse viendront de France…