Histoire de l’aviation – 26 septembre 1910. Le prix de l’Automobile-Club et celui du conseil municipal de Paris résistent aux aviateurs Loridan et Mahieu, mais ces derniers ne désespèrent pas de les remporter, leur échec de la veille, le 25 septembre 1910, n’a pas suffi à les démotiver et ce lundi 26 septembre 1910, ils reprennent chacun le chemin du ciel pour retenter leur chance.
Un petit rappel des défis à relever pour remporter les deux trophées s’impose : concernant le prix de l’Automobile-Club, l’aviateur gagnant sera celui qui sera l’auteur du vol le plus rapide, et ce, aller-retour, entre Paris et Bruxelles. En moins de 36 heures, le voyage avec un passager et une escale à Bruxelles doit être bouclé. Quant au prix du conseil municipal de Paris, il sera décerné au pilote qui parviendra le premier à Bruxelles à la date du 25, 26 ou 27 septembre 1910. Ces trois jours étant la période durant laquelle les édiles français sont en voyage à Bruxelles.
Mais cette double entreprise n’est pas une mince affaire, Loridan et Mahieu en savent quelque chose : le 25 septembre 1910, le premier accompagné par M. Fay a échoué en raison d’une panne de carburant, et le second avec M. Manthé a fait les frais d’un dysfonctionnement du moteur et de l’hélice de son appareil. Malheureusement, ce 26 septembre 1910, ils n’auront guère plus de chance, se crashant respectivement à Saint-Quentin et à la Fère.