En 2018, le candidat de gauche Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, en fait une promesse de campagne : vendre le Boeing 787-8 Dreamliner présidentiel, de même que 60 autres avions et 70 hélicoptères appartenant à l’Etat mexicain, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus ».

Acquis en 2012 pour 368 millions de dollars, le 787 de la présidence mexicaine avait été livré en février 2016. Pouvant accueillir 80 passagers et embarquant des lits et une salle de bain recouverte de marbre, l’avion était alors utilisé par le Président de droite au pouvoir, Enrique Pena Nieto. 

Elu à la présidence mexicaine en 2018, AMLO se déplace en classe Economie sur la compagnie nationale Aeromexico. Il met en vente le Dreamliner présidentielun monument à la corruption de ses prédécesseurs » selon lui. Mais des mois s’écoulent sans que le Boeing ne trouve acquéreur, alors que l’entretien de l’appareil cloué au sol coûte cher aux contribuables mexicains. Le Président de gauche propose même à son homologue américain, Donald Trump, de l’acheter, sans susciter la moindre réaction, rapporte le correspondant du journal Libération.

Début 2020, AMLO décide de mettre le Dreamliner en jeu dans une gigantesque loterie nationale : 6 millions de billets à 20 euros chacun, l’argent récolté irait aux hôpitaux. Mais voilà, les billets ne se sont pas vendus et la loterie tourne au fiasco… avec l’Etat achetant au final des lots de billets pour 500 millions de pesos (20 millions d’euros) pour les offrir gratuitement à la population !

En attendant, l’addition pour les contribuables mexicains s’allonge : outre le coût de l’organisation de la loterie, l’avion présidentiel reste toujours immobilisé dans un hangar… Définitivement, au Mexique, l’enfer est pavé de bonne intentions !

Mexique : la loterie pour gagner le Dreamliner présidentiel tourne au fiasco 1 Air Journal

@Capture TV Mexico