Le nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déjà tenu une de ses promesses de campagne : le Boeing 787-8 Dreamliner livré en 2016 est à vendre.

Le Dreamliner présidentiel, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueilir 80 passagers, s’est envolé de Mexico le 3 décembre 2018, à destination de San Bernardino où seront démontés les lits, la salle de bain recouverte de marbre et les équipements de télécommunication spécifiques ; le reconditionnement devant être suivi d’une mise sur le marché pour un prix encore inconnu. Acquis en 2012 pour 368 millions de dollars, le 787 avait été livré en février 2016 ; il était depuis utilisé par le précédant président, Enrique Pena Nieto. Le nouveau dirigeant a promis qu’il se déplacera désormais à l’international en classe Economie sur des vols réguliers.

La vente de l’avion présidentiel fait partie d’un train de mesures d’austérité présenté dimanche par le nouveau ministre des finances. Le gouvernement compte aussi selon le Daily Mail débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus » selon M. Lopez Obrador

Rappelons que le Mexique va également de mettre à un autre symbole de l’aviation, le futur aéroport de Mexico : conçu par Norman Foster et Fernando Romero et bénéficiant d’un budget de 13,3 milliards de dollars, son arrêt fait aussi parti des promesses d’économies du nouveau président. Selon qui les entreprises travaillant sur le chantier en cours seront choisies « pour le projet alternatif », ou un arrangement financier sera trouvé avec elles.