Boom Supersonic a présenté mercredi son démonstrateur d’avion supersonique XB-1, qui devrait décoller d’ici la fin de l’année prochaine. La date prévue pour l’entrée en service d’Overture, appareil pouvant emporter environ 75 passagers en 3h45 entre Paris et Montréal, est espérée d’ici 2030.

En pleine pandémie de Covid-19 et polémique sur le futur du transport aérien, la société basée à Denver a dévoilé le 7 octobre 2020 à l’aéroport Centennial son démonstrateur XB-1, à un tiers de la taille de celui visant à devenir le successeur du Concorde. Mesurant 21,6 mètres de long avec une envergure de 6,4 mètres, le prototype ne peut accueillir que le pilote. Equipé de trois moteurs GE J85-15, il va subir des essais au sol avant de décoller – a priori – au troisième trimestre 2021 au Mojave Air and Space Port, et atteindre la vitesse de Mach 1,3.

Commentant cette nouvelle étape du projet lancé en 2016, le fondateur et PDG de Boom Blake Scholl a déclaré que ce rollout « marque le passage de la phase de conception, de développement et de construction aux tests ». « Nous serons supersoniques d’ici la fin de l’année prochaine », a-t-il ajouté. C’est environ un an plus tard que les plans originaux de l’entreprise.

Si le XB-1 passe ses essais avec succès, Boom passera à la taille supérieure avec Overture, avion commercial pouvant entre 65 et 88 passagers selon les aménagements des compagnies aériennes, à une vitesse maximale de Mach 2,2 (uniquement au-dessus des océans). Diminuant en théorie le temps de vol entre New York et Londres à 3h30 au lieu de 7, entre Los Angeles et Sydney à 6h45 au lieu de 15, ou entre Seattle et Tokyo à 4h30 au lieu de 8h30. Les moteurs devraient être signés Rolls Royce, après l’accord « d’exploration » signé en juillet. Son premier décollage est espéré en 2029, sept ans plus tard qu’initialement prévu.

La start-up a enregistré à ce jour une trentaine de précommandes à 200 millions de dollars l’unité, de la part du Virgin Group et de Japan Airlines ; plus de 160 millions de dollars ont été levés à ce jour. Plusieurs fonds d’investissements ainsi que des groupes technologiques américains tels que Google, Airbnb ou Dropbox soutiennent le projet ; son dirigeant assure qu’il sera le premier avion supersonique « économiquement viable ».

Rappelons que le Concorde, qui avait volé pour la première fois en 1969 et était entré en service en 1976, a terminé sa carrière en 2003, trois ans après le crash d’un appareil d’Air France peu de temps après son décollage Paris (113 victimes).

Supersonique : le Boom XB-1 est là (vidéo) 1 Air Journal

©Boom Supersonic

Supersonique : le Boom XB-1 est là (vidéo) 2 Air Journal

©Boom Supersonic