La société française Extendam, gestionnaire hôtelier avec un portefeuille de 222 établissements, publie chaque mois un baromètre sur l’aérien et le tourisme en France.

Avec -80 % de vente de vols secs par rapport à septembre 2019, la rentrée est difficile pour le secteur aérien“, annonce Extendam dans sa dernière publication. Selon les pays, les conditions d’entrée et de retour sont changeantes et freinent la prise de décision de voyager. De surcroit, à l’automne, ce sont surtout des destinations moyen ou long-courriers qui se vendaient : Asie, Amériques, Moyen-Orient. Sur ce segment de marché, les restrictions et fermetures de frontières sont encore plus intenses et les freins plus mordants.

Le marché de voyage d’affaires redémarre timidement, les voyageurs étant surtout des artisans et employés de PME. Le voyage scolaire est au point mort, tout comme les circuits organisés.

Cependant, quelques destinations résistent malgré la conjoncture sanitaire du Covid-19 : la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, l’Italie et l’Espagne sont considérées comme des destinations rassurantes. “Revanche girondine ? La prise de commande, à mi-octobre, porte surtout sur des vols point à point, des vols intérieurs. On y relève une surreprésentation des liaisons provinciales“, ajoute Fabrice Dariot, patron de l’agence de voyages en ligne Bourse de vols qui a fournit des données à Extendam.

Egalement, les gens voyagent peu au départ des autres pays européens. Ainsi au Portugal, le marché est soutenu par les voyages vers ses anciennes colonies : Brésil, Cap Vert, Acores. Sur tout le Vieux Contient, les compagnies nationales trouvent un relatif second souffle dans l’activité cargo, jadis délaissée.

Tendance : la France, les Antilles françaises, l’Italie et l’Espagne résistent 2 Air Journal

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