Histoire de l’aviation – 22 octobre 1909. Voler est un rêve partagé aussi bien par les hommes que par les femmes, même si ces dernières sont sous-représentées dans le domaine, pourtant certaines ont activement œuvré au développement de la discipline, à la manière d’Elise Deroche, une actrice de nationalité française qui a très tôt été séduite par la locomotion aérienne et s’est attachée à apprendre à piloter. C’est ainsi que ce 22 octobre 1909, elle va devenir la première femme à piloter un aéroplane, en étant seule à bord.
C’est de l’aérodrome de Bouy qu’Elise Deroche, plus connue également sous le titre de baronne Raymonde de Laroche, va se lancer dans ce premier vol en solitaire, pilotant un aéroplane monoplace. Elle va évoluer dans le ciel sur une distance de 300 mètres, sous le regard d’un journaliste et de son ami Charles Voisin qui l’a poussée à suivre une formation de pilotage.
Chose qu’elle fait depuis quelque temps, apprenant le maniement d’un aéroplane au camp d’aviation de Châlons-en-Champagne, ses cours se déroulant sur un biplan Voisin. Le 8 mars 1910, à Mourmelon, l’apprenti aviatrice tentera d’obtenir son brevet officiel de pilote et le réussira, lui ouvrant la voie d’une carrière dans l’aviation.