Cette fois, c’est la bonne ! L’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le nouvel aéroport de la capitale allemande dont l’ouverture aux passagers était initialement programmée en 2012, sera inauguré le 31 octobre 2020.

Des compagnies traditionnelles dont Lufthansa déménageront de l’actuel aéroport de Tegel vers Berlin-Brandebourg, dès le 31 octobre 2020, pour s’installer au terminal 1, tandis que des low costs iront au terminal 2 (à l’exception d’easyJet, premier transporteur aérienne à Berlin avec une part de marché d’environ 30 %, qui s’installera au terminal 1, occupant la jetée sud qui était réservée à l’origine à Air Berlin, aujourd’hui disparue). Une deuxième vague de transfert aura lieu les 3 et 4 novembre. L’opération sera bouclée le 8 novembre, Air France étant d’ailleur la dernière compagnie à quitter Tegel.

Avec presque neuf ans de retard, l’ouverture de Berlin-Brandebourg est un véritable serpent de mer. Situé dans le Land du Brandebourg, au sud-ouest de la capitale allemande, la construction du nouvel aéroport berlinois avait débuté en 2006 et devait s’achever en 2011 pour une ouverture programmée en 2012. Mais, des négligences et des erreurs graves de conception (faillite d’un maître d’ouvrage, manquements aux règles de sécurité, incendie, déficience des installations d’arrosage et et autres problèmes techniques) ont retardé son inauguration. Sa date d’ouverture a d’ailleurs été repoussée à plusieurs reprises et ses coûts de construction, évalués initialement à 1,7 milliard d’euros, a atteint carrément 7 milliards d’euros.

Du coup, l’inauguration de Berlin-Brandebourg (BER) se fera en toute modestie, le seul évènement prévu étant l’atterrissage en parallèle d’avions de Lufthansa et easyJet. La capitale allemande « va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux », a déclaré lors d’une conférence de presse Engelbert Lütke-Daldrup, le PDG du gestionnaire FBB (Flughafen Berlin Brandenburg), évoquant au passage « la honte » des ingénieurs allemands. Les festivités seront donc très limitées, mais le grand public aura accès au deck d’observation de l’aéroport Tegel (limité à 900 personnes par jour, sur réservation) pour assister aux derniers préparatifs.

Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), le nouvel aéroport remplace les deux aéroports berlinois actuels : Tegel, qui sera officiellement fermé le 8 novembre, et Schönefeld qui devient un terminal intégré à Berlin-Brandebourg et baptisé BER 5. Déjà, dès son ouverture, Berlin-Brandebourg a besoin d’être renfloué en raison de la crise sanitaire : « Les aéroports de Berlin auront besoin d’un soutien gouvernemental d’environ 260 millions d’euros, et seulement 10 millions de passagers environ sont attendus en 2020, contre 36 millions l’année dernière », a indiqué Engelbert Lütke-Daldrup, le patron de FBB.

Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg : inauguration officielle le 31 octobre 2020 1 Air Journal

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