Plusieurs passagères auraient été contraintes de subir des examens poussés à l’aéroport de Doha suite à la découverte dans un terminal d’un nouveau-né prématuré abandonné. Une enquête a été ouverte.

L’incident du 2 octobre 2020 à l’aéroport de Doha-Hamad International, a d’abord été rapporté par la chaîne de télévision australienne Seven Network News, citant des passagers arrivés à Sydney sur le vol QR908 de la compagnie aérienne Qatar Airways (arrivé avec quatre heures de retard selon Flightradar24) Treize passagères australiennes auraient été examinées dans une ambulance, sous-vêtements retirés pour s’assurer qu’elles ne venaient pas d’accoucher, a raconté un témoin ; le même sort aurait été réservé à d’autres femmes sur d’autres vols, certains évoquant un frottis forcé .

Le gestionnaire de l’aéroport a confirmé la découverte du bébé abandonné, qui est en bonne santé, et expliqué que le personnel médical avait « exprimé ses inquiétudes » concernant la santé et le bien-être d’une mère qui avait juste donné la vie ; « il a été demandé à des femmes de participer aux recherches visant à localiser la mère du bébé », a ajouté un porte-parole de DHI sans détailler le nombre de femmes concernées. « Les individus ayant eu accès au secteur de l’aéroport où le nouveau-né a été trouvé ont été invités à participer aux recherches ».

Apparemment sans résultat encore ce lundi matin. Le pays comme nombre de ses voisins pratique la loi islamique, qui punit sévèrement les femmes tombant enceinte hors mariage. Qatar Airways n’a pas commenté l’incident.

Doha : bébé abandonné, examens gynécologiques sur des passagères 1 Air Journal

©Qatar Airways