Histoire de l’aviation – 28 octobre 1952. L’entreprise aéronautique Marcel Dassault fait entrer l’aviation française dans une nouvelle dimension : un de ses appareils étant à l’origine du tout premier vol supersonique d’un avion tricolore en ce mardi 28 octobre 1952. Une magnifique performance qui a été réalisée avec un Mystère II encore au stade de prototype, soit le prototype 03.

Le « bang » caractéristique des vols à très grande vitesse, avec le passage du mur du son, a pu être entendu ce 28 octobre 1952. Evoluant au-dessus de Melun-Villaroche, l’avion de chasse a dépassé Mach 1, avec installé à ses commandes Marion Davis, un major américain appartenant à l’United States Air Force. Car, en effet, pour l’heure, aucun aviateur français n’a signé cet exploit, mais ça ne tardera pas à arriver.

Quelques mois plus tard, le 12 décembre 1952, ce sera au tour du Français le commandant Roger Carpentier, membre du Centre d’essais en vol, de faire l’expérience du vol supersonique, puis le 15 août 1953 de la pilote d’essai du centre de Brétigny, Jacqueline Auriol. L’aviatrice tricolore étant la première femme en Europe à franchir le mur du son, l’Américaine Jacqueline Cochran étant la première au niveau mondial.