Le Tupolev Tu-154, symbole de l’aviation civile soviétique au temps de l’URSS, a effectué mercredi son dernier vol commercial après une carrière de près de 50 ans, a annoncé Alrosa, la dernière compagnie aérienne russe qui l’exploitait.
“Nous annonçons avec tristesse la fin de l’exploitation du seul Tu-154 qui faisait encore partie de l’aviation civile russe“, a indiqué dans un communiqué Alrosa, compagnie aérienne de l’entreprise minière russe du même nom. Le dernier vol commercial d’un Tu-154 a relié Mirny (Extrême-Orient), connue comme la “capitale des diamants“, à Novossibirsk en Sibérie occidentale avec 140 passagers à bord.
“Toute une époque de la construction aéronautique nationale s’en va avec cet appareil légendaire“, a ajouté Alrosa, qui a publié sur le réseau social VK une vidéo du dernier atterrissage de l’avion accompagné du message “Merci Tu-154…“. Des modèles militarisés de l’avion continueront d’être exploités par le ministère russe de la Défense et celui des Situations d’urgence.
Reconnaissable à son empennage en T et ses trois réacteurs situés à l’arrière du fuselage, le Tu-154 a effectué son premier vol en 1968 avant d’entrer en service en 1972. Longtemps avion phare de la compagnie nationale Aeroflot, il a été construit à plus de 1.000 exemplaires mais trop gourmand en carburant, il a été progressivement abandonné dans les années 2000. Sa production, qui tournait déjà au ralenti depuis le milieu des années 1990, a été définitivement stoppée en 2013.
Dans l’histoire de l’aviation civile, le Tupolev Tu-154 est connu pour son nombre élevé d’accidents : 73 d’entre eux ont entraîné une perte définitive de l’appareil, tuant 2.911 personnes selon l’association spécialisée dans les catastrophes aériennes, Aviation Safety Network (ASN).
tupolev 4 ever a commenté :
31 octobre 2020 - 9 h 09 min
bien dommage. Avion magnifique, certes très poluant mais magnifique. J’ai eu la chance d’effectuer des vols domestiques en russie sur TU154, j’ai adoré.
Jo a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 09 min
adoré un avion qui a presque 3 000 morts à son actif ??
Vous allez vraiment bien ??
Anna stazzi a commenté :
31 octobre 2020 - 10 h 37 min
J’ai beaucoup aimé voler à bord du TU 154.
Aeroflot, Balkan, Malev( et son bon service à bord!)
Je l’ai toujours trouvé confortable et très silencieux.
Question: quelle différence entre la clim à bord des avions Français ou Américains et celle des Russes moins étouffante?
Juan Trippe a commenté :
31 octobre 2020 - 10 h 52 min
73 accidents et 2911 morts (sans parler des accidents cachés au monde par les Soviétiques)…on en a pas autant parlé que le B737max.
Je me souviens que la porte d’entrée de l’appareil était très basse et les équipages devaient poser une sorte de coussin pour éviter que les passagers se cognent la tête pendant l’embarquement !!
ALExxx a commenté :
31 octobre 2020 - 12 h 31 min
Comme la Caravelle il me semble. Le B737 n’a pas on plus une hauteur de porte très haute.
Ricou a commenté :
31 octobre 2020 - 14 h 49 min
C’est une page qui se tourne.. ? ?.
Yan a commenté :
31 octobre 2020 - 15 h 58 min
73 accidents ayant engendré la perte de l appareil / 1532 avions produits : avec 4.7% d accidents et prêt de 3000 morts, cet appareil fut un véritable cercueil volant !
totor a commenté :
31 octobre 2020 - 17 h 17 min
Et le TU 134 ? cercueil volant. Combien encore en service ?
RWY AHEAD a commenté :
31 octobre 2020 - 17 h 27 min
Air Koryo en a encore deux actifs ans sa flotte, non ?
Brumos a commenté :
1 novembre 2020 - 9 h 40 min
73 accidents….rebaptisé Rowenta 154 ….