La groupe allemand Lufthansa pourrait supprimer jusqu’à 30.000 emplois, au lieu de 22.000 initialement envisagés, en raison de l’absence de véritable reprise liée à la pandémie de Covid-19 qui perdure.

« Nous sommes déterminés à conserver au moins 100.000 des 130.000 postes du groupe », déclare ainsi le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, dans une lettre envoyée cette semaine à ses salariés. Le groupe avait déjà annoncé en septembre son intention de supprimer plus de postes que les 22.000 déjà prévus dans un plan annoncé au printemps.

« Après un été qui nous a donné de l’espoir, nous ressentons désormais sur notre activité des effets équivalents à celui d’un confinement », ajoute Carsten Spohr dans sa lettre. Le léger regain du trafic aérien mondial entre juin et août est retombé face à la résurgence des cas d’infection et des restrictions en Europe. « L’hiver 2020/2021 va être un immense défi », souligne le patron du groupe aérien allemand, qui chapeaute également les compagnies traditionnelles Austrian Airlines, SWISS et Brussels Airlines, et la low cost Eurowings.

Lufthansa Group a fait état au troisième trimestre d’une lourde perte opérationnelle de 1,26 milliard d’euros. Il a bénéficié en juin d’un vaste plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand, qui est entré à son capital à hauteur de 25 %.

Le groupe perd désormais un million d’euros toutes les deux heures, contre un toute les heures au début de la pandémie. Mais il doit « intensifier ses efforts pour continuer à réduire ses coûts », explique Carsten Spohr. Pour l’hiver, le groupe s’attend à un volume d’activité se situant à un cinquième de son niveau de l’an dernier.

Quelque 350 de ses 763 avions du groupe sont actuellement utilisés, le taux d’occupation se limitant à un siège sur deux. Le groupe prévoit de réduire encore davantage sa flotte en clouant au sol 125 avions supplémentaires en raison de la deuxième vague de la pandémie. Il s’attend à une très lente reprise en 2021, avec au premier trimestre une capacité de vol de 25% du niveau d’avant pandémie, soit le même niveau que le trimestre en cours et bien loin des 50% précédemment envisagés d’ici la fin de l’année.

Lufthansa Group : plus de suppressions d'emplois, plus d'avions cloués au sol 1 Air Journal

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