La compagnie aérienne Amelia a reçu un nouvel ATR 72-600, Corsair International a vu décoller son premier Airbus 330-900, tandis qu’un nouvel A330-200 aux couleurs de la République française poursuit ses essais à Tarbes.

La société de leasing NAC (Nordic Aviation Capital) a annoncé vendredi avoir livré à Amelia International un ATR 72-600 (MSN1288, F-HGNU) configuré pour accueillir 72 passagers. La durée du contrat de location n’est pas précisée. L’appareil auparavant opéré par Air France HOP rejoint dans la flotte de la filiale du groupe Regourd Aviation le F-HIPY, ainsi qu’un 42-500, huit Embraer et des appareils de plus petite taille.

Alain Regourd, président du groupe Amelia, expliquait en septembre : « Le groupe Amelia a pour volonté de participer de façon active au développement du tissu économique régional français, et ce de manière responsable. Avec sa motorisation, qui lui permet d’enregistrer des taux d’émission de CO2 très faibles, l’ATR contribue à la politique de développement durable d’Amelia, tout en répondant à nos attentes en matière de confort et de fiabilité, en vue d’une expérience de vol optimale pour nos passagers ».

Toujours vendredi, Corsair a pu assister au vol inaugural du premier des cinq Airbus A330-900 commandés : le MSN1975 (immatriculé pour l’instant F-WWYQ) sera configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (352 sièges au total). En janvier, avant la pandémie de Covid-19 donc, Corsair prévoyait que les trois loués chez Avolon devaient intégrer sa flotte en août puis en février et avril 2021, les deux autres devant arriver en décembre 2020 et mai 2021. Mais la crise sanitaire a changé la donne : les premiers vols en A330neo de Corsair International ont été reportés à décembre pour les routes vers la Guadeloupe et La Réunion, et à l’année prochaine pour celle vers l’île Maurice.

La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly avait déjà confirmé le report au printemps prochain de son arrivée à New York-JFK, ligne qui devait accueillir à partir du 1er septembre le premier des A330neo attendus. D’ici 2023, Corsair devait opérer de 13 Airbus, mais ce nombre serait désormais réduit par les futurs actionnaires à « une dizaine quand la situation sera stabilisée ».

Flottes françaises : Amelia, Corsair et la République 1 Air Journal

Enfin à Tarbes, le futur A330-200 (ex-Avianca) de l’escadron 3/60 Esterel, aux couleurs de la République française, poursuit des essais en vol. Il sera suivi d’un deuxième appareil, dans le cadre du renouvellement de la flotte dédiée au « transport stratégique » qui compte deux A340-200 (ayant par exemple servi au rapatriement des Français depuis Wuhan) et trois A310.