La compagnie aérienne Transavia France inaugure ce matin sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Biarritz, et celles reliant Nantes à Marseille, Toulouse et Nice après les derniers vols opérés dimanche par sa maison-mère Air France. Cette dernière a indiqué hier que son propre programme de vols domestiques était mis à jour jusqu’au 5 novembre, suite au reconfinement général dans l’hexagone.

Deux rotations sont affichées ce 2 novembre 2020 par la spécialiste du vol pas cher entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Biarritz-Pays Basque, une seule étant prévue les jours suivants. Les Boeing 737-800 de Transavia remplacent donc les A320 de sa maison-mère, comme annoncé en septembre avec l’arrivée de la low cost sur les lignes intérieures françaises – dans le cadre de la réduction de 40% de l’activité de sa filiale régionale HOP. La ligne entre CDG et Barrits continue d’être proposée par Air France.

Depuis son autre base à Nantes-Atlantique, seules trois des quatre nouvelles routes de Transavia sont inaugurées ce lundi, vers Marseille, Toulouse et Nice avec une seule rotation affichée en vert ; les vols vers Montpellier sont eux tous annulés. Selon le site de l’aéroport, la low cost devrait également s’envoler ce lundi vers Faro et Marrakech.

Tous ces vols restent soumis à l’évolution des programmes en fonction de la demande suite à l’imposition par le gouvernement d’un nouveau confinement, qui durera au moins jusqu’au 1er décembre face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Air France a déjà prévenu que son programme était mis à jour jusqu’au jeudi 5 novembre en ce qui concerne les vols domestiques, et jusqu’au dimanche 8 novembre pour le long-courrier.

Les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam toujours opérés sont consultables en ligne ; les clients dont les vols sont annulés sont contactés individuellement, précise la compagnie qui expliquait samedi : « il est encore trop tôt à ce stade, pour connaître l’impact sur notre programme de vols au-delà de cette période. De nouvelles adaptations seront effectuées » au cours cette semaine. Les clients peuvent reporter leur votre voyage sans frais, ou l’annuler et obtenir un avoir ou un remboursement.

Transavia remplace Air France sur le réseau domestique 1 Air Journal

@AJ