Histoire de l’aviation – 3 novembre 1909. En un seul vol, l’aviateur français d’origine britannique Henri Farman va faire coup double, ce dernier étant à l’origine en ce mardi 3 novembre de deux records à l’échelle mondiale, s’octroyant ainsi le record de durée mais aussi celui de distance. Un doublé qu’il a réalisé en évoluant au-dessus de la ville de Châlons-sur-Marne, décollant vers 12 heures.

Le vol du pionnier de l’air a été suivi par MM. Gaudichard, Fournier et Vandenborn, respectivement chronométreur, commissaire sportif et commissaire au poteau. Sa tentative étant donc officiellement contrôlée, ses records vont donner lieu à une homologation en bonne et due forme.

Au terme de 4 heures, 17 minutes et 53 secondes de vol, Henri Farman aura couvert un parcours de précisément 232 kilomètres et 212 mètres, évoluant à une vitesse supérieure à 50 kilomètres par heure sur un circuit totalisant 3 128 mètres en forme de triangle. Inlassablement, il va reproduire ce trajet aux commandes de son aéroplane à 74 reprises, faisant alors baisser sa jauge de carburant de 85 litres durant cette randonnée aérienne couronnée de succès.