La compagnie aérienne American Airlines a annoncé l’annulation d’environ 100.000 vols en décembre malgré les fêtes de fin d’année, soit la moitié de l’offre du même mois en 2019, citant la faiblesse de la demande face à la pandémie de Covid-19.

Même si le nombre de vols conservés sera supérieur d’environ 10.000 à celui de novembre, la compagnie américaine a publié un nouveau calendrier au cours du week-end, montrant un nouveau repli de l’offre en décembre 2020 selon la société Airline Data. La base d’American Airlines à l’aéroport de Chicago-O’Hare connaitra une réduction du même ordre.

La compagnie de l’alliance Oneworld a en particulier supprimé 86% de ses vols dans les aéroports de New York, à JFK (où environ 15 vols quotidiens seront proposés) comme à LaGuardia (22) ; une décision compréhensible selon le quotidien au vu les restrictions de voyage dans le New Jersey et le Connecticut. Ses hubs de Detroit-Fort Worth et Charlotte seront moins affectés, mais les annulations de vols seront importantes à Philadelphie ou Los Angeles.

« Nous évaluons constamment notre réseau pour qu’il corresponde à l’offre et à la demande et nous procédons régulièrement à des ajustements d’horaires depuis mars », a déclaré dans le Chicago Tribune la porte-parole d’American Airlines, Nichelle Tait ; « dans un effort pour répondre à la faible demande résultant du coronavirus, nous continuons à appliquer un programme réduit ».

Mais elle a aussi précisé que la baisse de l’offre sera « seulement d’environ 45% » durant les deux dernières semaines du mois de décembre. American Airlines a maintenant 105.619 vols programmés durant le dernier mois de l’année 2020, traditionnellement très important pour le transport aérien aux Etats-Unis – surtout autour de Thanksgiving et du nouvel an.

Le trafic dans les aéroports américains en ce moment reste à environ 36% de ce qu’il était en 2019 selon la TSA.  

American Airlines réduit de moitié son offre en décembre 1 Air Journal

©American Airlines