La Nouvelle-Calédonie a prolongé jusqu’à début aout 2021 la suspension des vols réguliers internationaux à Nouméa, malgré l’espoir d’une disponibilité prochaine de vaccin pour faire face à la pandémie de Covid-19. En métropole, l’aéroport de Lyon a ouvert un centre de tests antigéniques pour les passagers au départ comme à l’arrivée, permettant un dépistage rapide.

Ayant fermé ses frontières depuis le 20 mars et reporté à maintes reprises leur réouverture, le gouvernement néo-calédonien a annoncé avoir repoussé jusqu’au 31 juillet 2021 au plus tôt la possible réouverture de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta aux passagers lambda. La mesure permettra « notamment d’éviter que les gens achètent des billets d’avion qui ne pourront pas être honorés », a expliqué Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement cité par Radio1

La quarantaine reste de vigueur pour les voyageurs arrivant sur le territoire, les vols opérés par la compagnie aérienne Aircalin restant a priori les mêmes (son site n’avait pas été mis à jour hier). La ligne régulière vers Wallis et Futuna continuera d’être opérée, tout comme les vols spéciaux vers Tokyo (avec prolongation via Air France vers la métropole) ; les passagers ne peuvent embarquer que sur le seul vol retour depuis la capitale japonaise, en fonction des capacités hôtelières de Nouméa, le principe étant le même au départ de Sydney. Une rotation en décembre est pour l’instant prévue à destination de Papeete, et une autre demain vers le Vanuatu.

Rappelons qu’Aircalin avait appelé à l’aide dès le mois d’aout dernier, après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire.

Covid : pas de touristes avant aout 2021 à Nouméa, tests antigéniques à Lyon 1 Air Journal

©Vinci Airports

En métropole et à l’instar de Paris (à Orly en attendant CDG), l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a annoncé hier avoir ouvert un centre de dépistage rapide du coronavirus : des tests antigéniques sont disponibles pour les passagers à l’arrivée et au départ,  dans un centre ouvert samedi en coordination avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Situé au niveau 0 du bâtiment de l’Arc (à proximité immédiate du Terminal 2), le dispositif est réservé aux passagers ayant un billet pour un vol au départ dans un délai maximum de 72 heures « ou un vol à l’arrivée le jour même ». Le dépistage est gratuit, basé sur le volontariat et sans prise de rendez-vous préalable ; les résultats « ne nécessitant pas d’analyse en laboratoire » sont connus en 30 minutes, et les passagers recevront un justificatif en version papier à l’issue de leur test.

Ces tests antigéniques s’ajoutent aux contrôles RT-PCR obligatoires, mis en place le 1er août dernier à Lyon-Saint Exupéry pour les passagers arrivant des pays à risque. Depuis cette date, plus de 26.000 personnes (passagers et membres d’équipage) ont ainsi été testées selon l’aéroport.

Covid : pas de touristes avant aout 2021 à Nouméa, tests antigéniques à Lyon 2 Air Journal

©Lyon-Saint Exupéry