Histoire de l’aviation – 11 novembre 1924. En ce mardi 11 novembre 1924, le pilote réunionnais Roland Garros, décédé le 5 octobre 1918 lors d’un combat aérien, est à l’honneur avec l’inauguration en ce jour d’un monument pour saluer sa mémoire. Mais un terrible accident va venir endeuiller la cérémonie au cours de laquelle l’as de la première Guerre mondiale, Georges Madon, réalisait une démonstration de vol.
Cette dernière a, en effet, pris une tournure tragique : l’infortuné pilote français, officiellement détenteur de 41 victoires aériennes durant la première Guerre mondiale, va s’écraser à Bizerte, au matin de ce 11 novembre 1924 vers 10 heures, près de l’édifice à la gloire de Garros. Préférant se condamner à une mort certaine, plutôt que de risquer la vie des personnes alors présentes pour assister à l’événement.
Evoluant dans les airs à faible altitude, Georges Madon a été victime d’une panne moteur, ce qui a provoqué sa chute mortelle. D’aucuns pensent, au contraire, que sa mort a pour origine un looping qu’il aurait mal négocié.
ARNAUD a commenté :
11 novembre 2020 - 9 h 55 min
Désolé mais il n’y a pas de nationalité réunionnaise. Les habitants de la Réunion dont Roland Garros état originaire sont Français.
realvision a commenté :
15 novembre 2020 - 15 h 22 min
Un pilote breton n’en est pas moins français. Il est de même pour un pilote réunionnais. On constate que ce genre de commentaire est récurrent quand il s’agit des ultramarin, mais absent quand on parle des pilotes corses, breton ou alsacien. Arrêtons de jouer sur les mots.
Alex a commenté :
11 novembre 2020 - 17 h 13 min
L’excellent “AIR JOURNAL”, que je suis depuis St-DENIS de la Réunion tous les jours et où une magnifique statue de R.Garros fait face à la mer, invente un pays !
Curieux qu’un journal sur le monde aérien ne connaisse pas mieux que cela la géographie et les pays que comporte notre planète.
Comme nous disons ici “Arrêt plané zoreil” : Arrête de rêver, métropolitain.