La compagnie aérienne Alitalia relancera le mois prochain ses routes reliant Rome à Sao Paulo au Brésil et à Buenos Aires en Argentine, suspendues depuis le printemps en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a en outre signé un accorde partage de codes avec la low cost GOL.

La liaison de la compagnie nationale italienne entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos reprendra le 15 décembre 2020, avec une rotation hebdomadaire : les départs sont programmés mardi à 22h05 (arrivée le lendemain à 6h25), les vols retour quittant le Brésil le jeudi à 16h05 (arrivée le lendemain à 7h15).

Celle vers Buenos Aires- Ezeiza sera relancée le 19 décembre, là aussi avec un seul vol par semaine : départ le samedi à 21h50 (arrivée le lendemain à 8h00), et retour d’Argentine lundi à 14h05 (arrivée en Italie le lendemain à 7h00).

Alitalia déploiera sur ces deux lignes un Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie – et surtout transporter 20 tonnes de fret dans un volume de 80 m3. Elles avaient été suspendues respectivement en avril et mars dernier, durant la première vague de la crise sanitaire.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé un accord de partage de codes avec la low cost brésilienne GOL Linhas Aéreas Inteligentes, portant sur les lignes domestiques de cette dernière (dont 39 au départ de Sao Paulo). Une extension aux lignes internationales de la low cost est « à l’étude », selon le directeur Brésil d’Alitalia Nelson de Oliveira (GOL ne devrait pas reprendre ses vols vers l’étranger avant mars 2021). Les deux compagnies aériennes ont déjà un partenariat liant leurs programmes de fidélité, Millemiglia et Smiles.

Alitalia repart vers le Brésil et l’Argentine 1 Air Journal

©Boeing