Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, Boeing relève ses prévisions de croissance pour le marché aéronautique chinois, disant tabler désormais sur la livraison de 8600 avions tous constructeurs confondus sur les 20 prochaines années.
L’avionneur américain estime que les compagnies aériennes chinoises auront acheté pour 1400 milliards de dollars (1189 milliards euros) de nouveaux avions d’ici à 2039. «Si le Covid-19 a gravement frappé le marché de l’aviation civile dans tous les pays, les facteurs de croissance fondamentaux de la Chine restent robustes», indique Boeing dans un communiqué rendu public jeudi. Dans ses prévisions remontant à l’an dernier, il tablait sur la vente de seulement 8.090 appareils dans les vingt prochaines années, pour une valeur de 1.300 milliards de dollars.
Le relèvement des prévisions correspond donc à une hausse de 6,3% du nombre d’appareils vendus au cours des vingt années à venir, contre +5,2% entre les prévisions 2018 et 2019. La flotte aérienne chinoise a déjà été multipliée par sept depuis l’an 2000.
Signe de l’impact de la crise sanitaire, Boeing dit s’attendre toutefois à un ralentissement de la demande pour les gros-porteurs utilisés principalement pour les liaisons internationales : ils devraient représenter 18% des livraisons d’ici 2039 (1.590 appareils), soit quatre points de moins que dans l’estimation de l’an dernier. Le constructeur américain mise aussi sur le développement exponentiel du commerce électronique en Chine, qui devrait soutenir le fret aérien.
Au niveau mondial, Boeing mise sur la vente de 43.110 nouveaux avions dans le monde dans les vingt prochaines années et sur une croissance annuelle du trafic aérien de 4% en moyenne d’ici 2039.
EnGreve a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 26 min
Non,
dans 20 ans c’est les chinois qui nous vendront leur avions moins cher que Boeing et Airbus (comme les trains)
Donc leur en vendre maintenant, c’est juste leur donner la technologie qu’ils copient.
Nom a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 59 min
J’entendais déjà le même discours il y a 20 ans. Force est de constater que c’était déjà une erreur.
Shôgun a commenté :
15 novembre 2020 - 11 h 07 min
« Donc leur en vendre maintenant, c’est juste leur donner la technologie qu’ils copient. »
Imaginer qu’il suffirait de cesser de vendre des avions à la Chine (ou à n’importe quel autre pays que vous estimez hostile) pour que les Chinois ne puissent pas les examiner et s’en inspirer est d’une stupidité incroyable.
C’est juste la meilleure façon de perdre des ventes et de provoquer du chômage dans les pays producteurs. Et puis c’est tout.
Leo a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 42 min
C est exactement ça lol. Ils auront tout bouffé d’ici là 🙂
Dans les années ´70.... a commenté :
14 novembre 2020 - 10 h 55 min
…tous les gens comme vous nous assuraient croix de bois – croix de fer, que les Japonais allaient rapidement nous bouffer tous tout crus sous peu….bref: on était tous foutus a l’Ouest…
Or 50ans plus tard, ce n’est pas le cas…et lesJaponais n’arrivent même pas après 10 ans de recherche/développement/essais..etc… à construire tout seuls chez eux un biréacteur régional de +/- 90 places…
Alors pour les Chinois: on se permettra d’attendre pour voir, et en attendant on restera dans le doute…
Qui plus est si « dans 20 ans » les Chinois proposent proposent sur le marché mondial un appareil basé sur « la technologie qu’il copient « , alors qu’il n’y peu à craindre, d’autant que cette technologie qu’ils copient n’est déjà plus aujourd’hui même du dernier cri!
Ayez un peu confiance en nous- memes et ne jouez pas en permanence le déclinasse. C’est glauque, gloom et ça ne mène à rien.
Pépère a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 47 min
La raclée de l’aérien par l’explosion de la bulle n’empêche pas certains de repartir à rêver d’un développement délirant.
Reste à attendre les chiffres d’Airbus.
Le covid par dessus tout ça n’entame même pas la certitude de ces optimistes..
Tilo a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 11 min
C’est vrai que les chinois avance vite et savent faire des produits au bon rapport qualité prix face aux leaders, y a qu’a voir se qui se passe dans l’univers des smartphones par exemple où Huawei et Xiaomi des marques chinoises qui bousculent le leader mondial Samsung, c’est s’qui arrivera dans l’aéronautique mais ça sera un peu plus complexe ont ne fabrique pas des avions comme ont fabrique des smartphones ça demande plus de professionnalisme ils en onts les chinois je dit pas le contraire mais déboulonner le duopole Airbus/Boeing 60 ans d’expérience pour l’un et plus de 100 ans pour l’autre ne sera pas une mince affaire même dans 20 ans car ne croyez pas qu’Air bus et Boeing dormir sur leurs lauriers ils voyes la menace chinoise et dans 20 ans il y aura le successeur de l’a320neo et du 737 max.
Shôgun a commenté :
15 novembre 2020 - 11 h 28 min
« mais déboulonner le duopole Airbus/Boeing 60 ans d’expérience pour l’un et plus de 100 ans pour l’autre ne sera pas une mince affaire »
– Argument biaisé. Comme s’il y avait besoin de rattraper 60 ou 100 années de retard pour construire un avion moderne… Tu crois vraiment que la technologie chinoise est aujourd’hui au niveau de la technologie américaine d’il y a 100 ans ou de la technologie européenne d’il y a 60 ans, et qu’il faudrait aux Chinois partir de zéro ?
private equity a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 02 min
BOEING fait comme toutes les entreprises et ont raison de le faire.
Le monde d’avant était notre normalité.
Le monde d’aujourd’hui est un état passager. Y rester longtemps est juste intenable ou alors il faut être tous d’accord avec les théories de décroissance.
Dès que la “bouffée délirante” sic prof Raoult sera passée (grâce à des vaccins, des traitements divers plus ou moins efficaces, ou simplement un retour aux réalités) le monde d’avant reviendra au galop.
Et la chine non seulement achètera ces 8600 avions mais les fera voler.
A nous de savoir si on veut faire partie de l’aventure ou si on préfère retourner masqués en grognant dans une caverne.
A330 a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 14 min
Boeing sais ce qu’il va se passer dans 20ans , mais ne savait pas que le 737max allez être cloué au sol plus d’un an .
flydreamer a commenté :
14 novembre 2020 - 15 h 10 min
@A330 : +1
bien dit !
Anna stazzi a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 33 min
+ 1
???
Jean Rostand a commenté :
14 novembre 2020 - 14 h 14 min
Boeing est toujours optimiste mais il feraient bien d’étudier aujourd’hui déjà le successeur du 737, sans quoi il vont perdre ce marché et Airbus entrera dans un monopole du monocouloir avec le 220 et 320. Boeing Come On !!! Calhoen out !
bergeron a commenté :
14 novembre 2020 - 14 h 39 min
J’ai vérifié les calculs de Boeing. Ils se sont trompés à Seattle ou à Chicago, c’est seulement 860 avions pour les 20 prochaines années, si tout se passe bien dans l’après COVID, il faudra aussi écouler les avions en stock à Victorville.
T-LFSP1 a commenté :
14 novembre 2020 - 16 h 08 min
Bjr – Je n’ai pas peur d’eux. Depuis 2.000 ans, ce vaste pays ne fait que grandir puis s’effondrer souvent dans la douleur. Ce ne sera qu’un éternel recommencement. Ce pays implosera. Ceci dit, qu’adviendra t-il du reste du monde ?
Shôgun a commenté :
15 novembre 2020 - 11 h 34 min
Merci Madame Irma pour votre analyse géopolitique prospective tellement fine et bien argumentée.
L’éternel recommencement, bien sûr…
Et Hitler, vous pensez qu’il va revenir nous envahir, lui aussi ?
T-LFSP1 a commenté :
15 novembre 2020 - 13 h 21 min
D’abord bonjour ! Ensuite, que vous le vouliez ou non, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement en Chine comme ailleurs. La Chine, et ceci depuis plusieurs millénaires, s’est construite, a dominé et s’est effondrée. Quant à votre allusion par rapport à Hitler, je ne répondrai pas car ce forum n’est pas l’endroit pour ce genre de débat.
Shôgun a commenté :
16 novembre 2020 - 10 h 44 min
« Que vous le vouliez ou non » n’est pas une démonstration, ni même un simple argument. C’est seulement une façon de vouloir imposer péremptoirement une affirmation dogmatique.
Ça ne marche pas, camarade.
Tous les empires finissent un jour par s’effondrer, certes. Mais l’Histoire n’est pas un éternel recommencement.
Et pour le moment, c’est plutôt l’empire américain qui semble vacillant.
Pioneer300 a commenté :
14 novembre 2020 - 16 h 11 min
Boeing espère vendre aux chinois leurs excellents 737 Max et leur excellent 787 qui tous deux sont des modèles de fiabilité ..D ici la les Chinois seront les maîtres de la construction aéronautique après que Boeing et Airbus leur auront donné toutes les licences de fabrication et qu ils pourront ainsi fabriquer à moindre coût
Décidément nous ne retiendrons rien de la crise sanitaire pour équilibrer les marches Triste et inacceptable
Greg6 a commenté :
14 novembre 2020 - 17 h 41 min
Je suis d’accord avec private equity. On retournera au monde d’avant plus rapidement qu’on ne le pense.
Que ce soit à l’aide de vaccins, de traitements qui s’améliorent, ou d’une forme d’immunité collective qui se met en place. Plus vraisemblablement un mélange des trois à la fois.
Et 2021 marquera le début de ce retour à la normale.
On a très bien pu le voir cet été, dès qu’on a lâché la bride, les gens sont repartis comme avant, comme si rien ne s’était passé. C’est le meilleur exemple.
Ce qui va empêcher un retour rapide au niveau record de 2019, c’est surtout la crise économique entraînée par le covid. Moins d’argent, donc moins de voyages.
Les gens passent vite à autre chose, c’est comme ça.
Au sujet des jets Chinois, ils ne sont pas prêts à concurrencer le duo Airbus/Boeing. Surtout, ce n’est pas encore leur objectif.
Le but, avec l’arj-21 et le c919, c’est d’obtenir une expérience. Non seulement dans l’industrialisation, mais aussi, et c’est aussi primordial, dans le soutien logistique.
La stratégie est différente de celle d’Airbus qui, à l’époque, a misé sur des appareils innovants pour s’implanter : cockpit tout écran, commandes de vol électronique etc…
Le c919 n’apporte rien techniquement par rapport à un a320neo. L’arj-21 est lui moins performant qu’un e190e2.
Je pense aussi que les Chinois et les Russes, pour se donner les meilleures chances, doivent construire un consortium ensemble. Plutôt que se concurrencer.
On verra ce qu’il se passe avec le c929.
Rame a commenté :
14 novembre 2020 - 20 h 59 min
“On a très bien pu le voir cet été, dès qu’on a lâché la bride, les gens sont repartis comme avant, comme si rien ne s’était passé. C’est le meilleur exemple.” effectivement votre exemple est brillant…
“Du côté du groupe Aéroports de Paris (ADP), le trafic commercial n’atteignait même pas en juillet le quart de son niveau d’il y a un an, enregistrant une baisse de 77,1% à 2,4 millions de passagers. Le trafic affiche une baisse en juillet de 85% sur les vols hors-Europe, de 76% pour les vols Europe, et de 55% pour les vols intérieurs”
Tilo a commenté :
14 novembre 2020 - 18 h 50 min
Les lecteurs d’air journal
sonts composé de 95% d’anti Boeing des haineux et aussi
majoritairement des employés d’airbus, d’air France et quelques salariés d’entreprises aero françaises anti américain, vous êtes toujours dans la négativité.
Ca va tilo? a commenté :
14 novembre 2020 - 22 h 45 min
Vous vous sentez bien, Tilo?
Un excès de quelque chose peut-être? ou une mauvaise nouvelle inattendue?
N’hésitez pas à utiliser votre heure de sortie autorisée malgré le confinement: une marche à l’air libre vous fera du bien. Et mardi, en sortant les poubelles, profitez-en pour faire le tour du pâté de maisons: ça aidera aussi!
T-LFSP1 a commenté :
15 novembre 2020 - 7 h 52 min
Les lecteur d’Air Journal sont composés de 95 % de pro-Airbus parce qu’ils soutiennent nos entreprises et aussi majoritairement d’employés d’Airbus qui peuvent être fiers de leur boulot et leur entreprise même si c’est un peu compliqué en ce moment, d’Air France (hormis les nantis en “l’air”) qui gagnent leur croûte comme ils peuvent et l’anti-américanisme n’est que le résultat de la politique des USA et du beau blond en particulier. “Qui sème le vent récolte la tempête” – Ceci dit, expliquez moi pourquoi dans le monde il y a 300 millions d’Américains détestés par cinq milliards d’habitants du reste de la planète ?
Shôgun a commenté :
15 novembre 2020 - 11 h 44 min
Ouin ouin ouiiiinh ! Ils sont tous méchants envers les gentils actionnaires de Boeing ! Ils sont tous dans la négativité, ouiiiinnnh ! Y’en a même qui disent que le 737 MAX a tué des gens à cause de la cupidité de Boeing et de l’incurie de la FAA, vous vous rendez compte ? Quelle négativité ! Sniiifff…
Greg6 a commenté :
14 novembre 2020 - 23 h 14 min
@Rame
Le traffic n’a pas eu le temps de remonter cet été car les frontières internationales étaient encore en bonne partie fermées.
Quand elles ne l’étaient pas, les gens avaient peur qu’elles le deviennent, et de se retrouver coincer.
Du coup, les gens sont bien partis, mais en France principalement.
Et ça se voit en partie sur les statistiques des vols intérieurs que vous nous donnez.
Sinon on peut aussi prendre en exemple le traffic aérien intérieur chinois. Et la façon dont il a rebondi très rapidement.
Ça marche aussi très bien avec la Russie.
Rame a commenté :
15 novembre 2020 - 21 h 27 min
Justement la chute de 55% de trafic intérieur montre bien que la reprise durant l’été n’a pas été brillante et que parier sur une reprise d’office à la normal à la fin de la crise tient plus d’un avis que d’un fait. D’ailleurs en septembre, la chute du trafic était forte alors qu’on était loin de la deuxième vague.
Tilo a commenté :
15 novembre 2020 - 15 h 49 min
Shôgun si toi t’es dépressif jusqu’au point de pleurnichers pour ce genre de chose moi non! Dieu merci je ne suis pas arrivé au point de m’isoler seul dans mon salon avec une bouteille d’alcool a la main parce que ma femme m’a quitté ou mon employeur m’a licenciée toi par contre toi je pense que tu en es capable les américains t’empêchents de dormir la nuit le cauchemar 737 max hante ton esprit? c’est inquiétant le méchant boeing va refaire voler sont cercueil volant et tué encore d’autres victimes ils faut absolument les interdires de produire d’autres avions?? ah mon pauvre Shôgun t’a pas fini de faire des cauchemars le 777×9 arrive et il est très mais alors très très dangereux cette avion aussi
Greg6 a commenté :
15 novembre 2020 - 23 h 25 min
@Rame
Sauf que vous déformez mes propos, car je n’ai jamais parlé d’un retour d’office à la normale, comme vous dites.
J’ai clairement parlé d’un début de retour à la normale en 2021, en précisant bien que le niveau 2019 mettrait plus de temps à être atteint.
Après, si vous voulez des faits plutôt qu’un avis, regardez le rebond du traffic intérieur Chinois, ou Russe, comme je l’ai écrit.