Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, Boeing relève ses prévisions de croissance pour le marché aéronautique chinois, disant tabler désormais sur la livraison de 8600 avions tous constructeurs confondus sur les 20 prochaines années.

L’avionneur américain estime que les compagnies aériennes chinoises auront acheté pour 1400 milliards de dollars (1189 milliards euros) de nouveaux avions d’ici à 2039. «Si le Covid-19 a gravement frappé le marché de l’aviation civile dans tous les pays, les facteurs de croissance fondamentaux de la Chine restent robustes», indique Boeing dans un communiqué rendu public jeudi. Dans ses prévisions remontant à l’an dernier, il tablait sur la vente de seulement 8.090 appareils dans les vingt prochaines années, pour une valeur de 1.300 milliards de dollars.

Le relèvement des prévisions correspond donc à une hausse de 6,3% du nombre d’appareils vendus au cours des vingt années à venir, contre +5,2% entre les prévisions 2018 et 2019. La flotte aérienne chinoise a déjà été multipliée par sept depuis l’an 2000.

Signe de l’impact de la crise sanitaire, Boeing dit s’attendre toutefois à un ralentissement de la demande pour les gros-porteurs utilisés principalement pour les liaisons internationales : ils devraient représenter 18% des livraisons d’ici 2039 (1.590 appareils), soit quatre points de moins que dans l’estimation de l’an dernier. Le constructeur américain mise aussi sur le développement exponentiel du commerce électronique en Chine, qui devrait soutenir le fret aérien.

Au niveau mondial, Boeing mise sur la vente de 43.110 nouveaux avions dans le monde dans les vingt prochaines années et sur une croissance annuelle du trafic aérien de 4% en moyenne d’ici 2039.

Boeing : la Chine, un marché de 8600 avions sur les 20 prochaines années 1 Air Journal

©China Southern Airlines