L’aéroport international José Marti de La Havane, fermé depuis le 24 mars en raison de la pandémie de coronavirus, rouvrira ce dimanche aux vols commerciaux.
« L’institut d’aéronautique civile de Cuba informe qu’il a été décidé de reprendre les opérations aériennes commerciales, des vols réguliers et charters, à l’aéroport international José Marti de La Havane, le 15 novembre prochain, à 0 h », indique le site officiel Cubadebate.
Le protocole sanitaire prévoit que chaque voyageur, dont la température sera vérifiée à l’aéroport, devra réaliser un test PCR à l’arrivée à Cuba puis limiter ses déplacements jusqu’aux résultats du test, généralement 24 heures plus tard. Cinq jours plus tard, il devra passer un autre test PCR. « Il est prévu de facturer une taxe sanitaire afin de couvrir les coûts des protocoles mis en œuvre », précise Cubadebate, sans donner le montant de cette taxe.
L’aéroport de la capitale cubaine est le dernier à rouvrir sur l’île : les cinq autres aéroports internationaux du pays avaient rouvert dès le 17 octobre dernier, afin de relancer un secteur touristique dévasté par la pandémie. Entre janvier et mars 2020, alors que les frontières étaient encore ouvertes, Cuba n’a accueilli que 189 466 touristes, un tiers (36,3 %) des arrivées du premier trimestre 2019.
L’île communiste de 11 millions d’habitants semble avoir contrôlé la propagation de la maladie avec 7 392 cas dont 130 décès, bien moins que ses voisins des Caraïbes et d’Amérique latine.
fernandes fernandes a commenté :
16 novembre 2020 - 6 h 45 min
Vous vous trompez Cuba compte plus beaucoup plus de morts du covi renseignez vous auprès des tv cubaines à Miami il ne faut surtout pas y aller
Le tarif pour le depistage est environ de 50 euros et ils feront tout pour vous dire que vous êtes positif ainsi ils pourront vous pomper un maximum d’argent ?