Histoire de l’aviation – 15 novembre 1936. Le célèbre aviateur français André Japy se lance dans une nouvelle aventure en ce dimanche 15 novembre 1936 : cette fois-ci, il compte rejoindre par la voie des airs la ville de Tokyo, après avoir signé par le passé des raids aériens jusqu’à Oslo, Oran, Tunis, Alger mais aussi Moscou. Le départ de son périple se faisant à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, un peu avant les coups de minuit.

Pour rejoindre l’Asie, via l’Europe Centrale, André Japy va s’acheminer vers Strasbourg, pour ensuite emprunter le chemin suivant : Damas, Karachi, Allahabad, Hanoï et Hong Kong. Mais alors qu’il s’approche de sa destination finale, Tokyo n’étant plus qu’à 1 000 kilomètres, le sort va lui jouer un mauvais coup.

Evoluant dans des conditions météo dégradées, il va s’écraser sur l’île de Kiou-Siou, plus exactement dans la montagne de Seburi-Yama, avec son appareil Caudron Simoun Renault, motorisé avec un bloc de 6 cylindres en mesure de fournir une puissance de 220 chevaux. Si Japy aura la vie sauve, il sera cela dit blessé au niveau de la tête et de la jambe gauche, cette dernière étant fracturée.