La compagnie aérienne Aer Lingus envisage d’ouvrir l’été prochain une base à l’aéroport de Manchester, pour y lancer des nouvelles liaisons vers les Etats-Unis qui seraient opérées en Airbus A321neo LR.

Initialement rapportée sur les réseaux sociaux par SPD Travels, la rumeur d’une demande de créneaux de vols à Manchester par la compagnie nationale irlandaise s’est précisée la semaine dernière – sans pour autant signifier que cette base sera ouverte. Aer Lingus baserait dans l’aéroport mancunien quatre A321LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, parfaitement capables de franchir l’Atlantique ; elle en opère déjà quatre sur les huit commandés (et attend à partir de 2023 six A321XLR). La possibilité d’un A330 aux côtés de trois A321LR est évoquée par certaines sources.

Les supputations sur les nouvelles routes de la filiale du groupe IAG au départ de Manchester abondent : anna.aero par exemple cite sept possibles, Boston, Chicago, Las Vegas, Miami, New York-JFK, Orlando et San Francisco (le marché Manchester-USA représentait environ 2 millions de sièges l’année dernière selon le site). SPD Travels de son côté n’en prédisait que quatre : JFK, O’Hare, Logan et MCO (Orlando).

Entreront bien sûr en compte dans le choix d’Aer Lingus les possibilités de partage de codes à l’arrivée aux USA (avec Alaska Airlines, JetBlue et United Airlines, voire Air Canada). Mais aussi la concurrence (Virgin Atlantic domine Manchester avec 53% de parts de marché, mais Thomas Cook n’est plus là).

La compagnie irlandaise ne dessert actuellement que Boston, Chicago et New York, ayant suspendu pour cause de pandémie de Covid-19 ses huit autres lignes vers les Etats-Unis. Dès janvier dernier, avant la crise sanitaire donc, le directeur commercial Dave Shepherd expliquait que les A321LR « transformeront notre offre long-courrier avec leur capacité à desservir des destinations lointaines en monocouloir. Cela ouvre des possibilités de lancement de nouvelles lignes en Amérique du Nord pour Aer Lingus dans le futur ».

Aer Lingus : une base à Manchester pour desservir les USA ? 1 Air Journal

©Airbus