Le groupe aérien Air France-KLM serait à la recherche de 6 milliards d’euros supplémentaires, dont 4 milliards pourraient être fournis par les Etats, afin de passer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith l’annonçait lui-même la semaine dernière : si les aides d’Etat actuelles devraient être suffisantes à court terme, il travaille avec les actionnaires à renforcer la trésorerie à moyen terme. Selon Le Monde de ce 17 novembre 2020, ce renforcement est chiffré à 6 milliards d’euros « en fonds propres et en quasi-fonds propres ». L’Etat français apporterait 3 milliards, auxquels s’ajouterait une contribution de 1 milliard des Pays-Bas », explique le quotidien, les 2 autres milliards devant être levés auprès des investisseurs. L’opération pourrait prendre « plusieurs formes », une augmentation de capital et des émissions de prêts dits « hybrides ».

En pratique, résume Le Monde, Air France-KLM pourrait être recapitalisé en deux temps : les deux Etats apporteraient leur quote-part avant la fin de l’année,  puis au premier trimestre de 2021 le groupe se tournerait vers les marchés financiers. « Une manne nécessaire pour passer la crise, mais aussi pour relancer l’activité », un syndicaliste interrogé par le quotidien rappelant que « 100 avions ont été commandés, il va falloir les payer » (voir à ce sujet les explications par La Tribune des façons dont ce financement est possible).

Ben Smith le rappelait vendredi : avec « environ 12 milliards d’euros de liquidités, en additionnant les 7 milliards d’euros de prêts garantis par l’État français pour Air France, les 3,4 milliards d’euros de prêts néerlandais pour KLM et la trésorerie du groupe », les liquidités du groupe devraient « suffire à court terme ». Un court terme qui serait donc limité selon Le Monde à la fin de l’année…

Air France-KLM chercherait 6 milliards de plus 1 Air Journal

©Air France-KLM