Le patron du groupe Air France-KLM estime que les aides d’Etat actuelles devraient être suffisantes à court terme, mais travaille avec les actionnaires à renforcer la trésorerie à moyen terme. Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne néerlandaise va réduire son offre européenne au départ d’Amsterdam, tandis que la branche cargo se dit prête pour le transport du ou des vaccins.

Dans un entretien accordé aux Echos à paraître ce 13 novembre 2020, le CEO Ben Smith a déclaré qu’avec « « environ 12 milliards d’euros de liquidités, en additionnant les 7 milliards d’euros de prêts garantis par l’État français pour Air France, les 3,4 milliards d’euros de prêts néerlandais pour KLM et la trésorerie du groupe », les liquidités du groupe franco-néerlandais devraient « suffire à court terme ». Mais à moyen terme, « nous devons aussi nous assurer d’avoir une structure de bilan suffisamment solide », a-t-il ajouté : le groupe y travaille « actuellement avec nos actionnaires », sans autre détail « à ce stade ».

La déclaration du patron d’Air France-KLM intervient après des annonces concernant une possible recapitalisation d’Air France, faites dès la fin octobre et le reconfinement dans l’hexagone par sa directrice générale Anne Rigail (le groupe Air France a enregistré au troisième trimestre une perte d’exploitation de 807 millions d’euros). Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari confirmait la semaine dernière que l’Etat, actionnaire à 14,2%, est « prêt à recapitaliser », avant de souligner mardi que les aides publiques actuelle au groupe « ne suffisent pas ». Les gouvernements français et hollandais « sont en négociations » sur des montées au capital, précisait-il, une opération qui serait « conditionnée à la stratégie qu’a le groupe pour lui-même ».

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a de son côté ajouté lundi que « s’il y a besoin, à un moment donné, d’un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France ». Parce que c’est « une question de souveraineté nationale d’avoir notre propre compagnie aérienne nationale, et puis derrière parce qu’il y a des dizaines de milliers d’emplois qui sont concernés ». Mais il avait aussi écarté le scénario d’une renationalisation, tout en demandant à Air France d’améliorer sa compétitivité. Ben Smith souligne d’ailleurs dans Les Echos qu’en raison du reconfinement, le niveau d’activité en France était « tombé en dessous de 10% » de ce qu’il était l’année dernière. Le fret aide « heureusement » à maintenir les lignes sur le long-courrier, a-t-il expliqué.

Aux Pays-Bas en revanche, KLM Royal Dutch Airlines a annoncé hier de nouvelles mesures tangibles face à la crise sanitaire : la deuxième vague de coronavirus en Europe ayant entraîné de nouveaux confinements, elle va « procéder à des ajustements de réseau pour la période à venir ». La compagnie néerlandaise compte « continuer à desservir autant de destinations que possible » (environ 90 à 95% des destinations européennes), mais réduira la capacité en sièges et la fréquence des vols. Le service sera suspendu vers « un certain nombre de destinations », principalement au Royaume-Uni, tandis que la capacité globale sur les vols européens sera réduite « d’environ 50% à 40% » par rapport aux niveaux pré-pandémie.

A l’intercontinental, la compagnie de l’alliance SkyTeam prévoit un nombre de vols passagers « d’environ 50 à 60% des niveaux pré-corona », et en comptant le fret elle exploitera environ 65% des vols.

Durant la crise sanitaire, KLM « a stratégiquement choisi de rétablir le service sur autant de destinations de son réseau que possible. En réponse aux circonstances actuelles, nous le faisons avec moins de vols et des avions plus petits. Cela signifie que nos clients disposent du choix de destinations le plus large possible, ce qui nous permet de maintenir notre réseau » via le hub à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, explique son communiqué. Cette stratégie « s’est avérée fructueuse ces derniers mois et nous a permis de ne pas avoir à réduire notre réseau aussi rigoureusement que certaines autres compagnies aériennes. Les mois d’août et de septembre ont montré des signes évidents de reprise. Malheureusement, la deuxième vague a conduit à de nouvelles restrictions dans toute l’Europe, et pas seulement aux Pays-Bas. La capacité sera donc à nouveau réduite dans la période à venir. KLM maintiendra sa stratégie de réseau existante, en ajoutant même plusieurs nouvelles destinations. En fonction des développements, d’autres ajustements seront apportés dans la période à venir ».

Air France-KLM : liquidités, offre réduite à Amsterdam et transport des vaccins 1 Air Journal

©Lyon-Saint Exupéry

On retiendra par ailleurs qu’Air France domine en Europe le dernier baromètre Safe Travel sur les mesures de santé et de sécurité des passagers liées à la Covid-19, un baromètre lancé en août par le fournisseur de technologie Safe Travel Technologies. Avec un score de « voyage sûr » de 4,1 sur 5, elle devance Lufthansa, Iberia et Virgin Atlantic – seules des 72 compagnies européennes à avoir obtenu une note supérieur à 4 (British Airways a obtenu un score de 3,9). « En plus de mettre en œuvre des protocoles de sécurité des passagers, la compagnie aérienne a également amélioré ses méthodes de désinfection pour inclure la brumisation des avions après chaque vol. Le transporteur national français a également retiré les frais de modification de réservation et propose un remboursement intégral en cas d’annulation », souligne un communiqué repris par Travel Weekly.

Les transporteurs du Golfe ont dominé le classement général, Emirates Airlines étant la meilleure au classement général avec un score de 4,4, suivie d’Etihad Airways avec 4,3 et Qatar Airways avec 4,2. Air China a obtenu la même note de 4,1 qu’Air France ou que Delta Airlines.

Côté fret, Air France KLM Martinair Cargo a rappelé avoir depuis la 3ème semaine de mars « mis tout en œuvre pour maintenir son réseau mondial de fret aérien, contribuant à maintenir en place les chaînes d’approvisionnement vitales » : environ 6000 vols de fret uniquement ont été effectués ces derniers mois, et les trois compagnies aériennes transportent actuellement du fret vers plus de 100 destinations long-courriers. L’un des prochains défis logistiques sera la distribution mondiale des vaccins Covid-19 : en termes de volume, elle sera « sans précédent », les attentes initiales évoquant environ 15 milliards de doses devant être distribués dans le monde. « Beaucoup d’entre eux devront également être distribués à des températures très basses » (le vaccin Pfizer doit être conservé congelé à -70 degrés Celsius), tandis que d’autres devront être distribués « à une température constante comprise entre +2 et +8 degrés Celsius » : des solutions logistiques seront donc essentielles « pour maintenir la qualité tout au long de la chaîne de distribution des vaccins ».

GertJan Roelands, Senior VP Sales & Distribution, rappelle qu’Air France KLM Martinair Cargo « a des années d’expérience » dans le transport à température contrôlée de produits pharmaceutiques, et a été le premier groupe aérien à être certifié CEIV par l’IATA. La distribution des vaccins Covid-19 « pose des défis spécifiques en termes de volume, d’exigences de transport et de sécurité. Afin d’être pleinement préparés à cela, nous avons créé il y a quatre mois un groupe de travail sur le vaccin Covid-19 (…). Nos équipes ont travaillé sur un vaste plan d’action. Par exemple, dans notre Schiphol Pharma Hub, nous avons ouvert il y a quelques mois une installation de stockage à climat contrôlé de 1118 m3, et nous construisons une chambre froide supplémentaire de 2061 m3. Dans notre Hub Pharma Charles de Gaulle, une nouvelle zone de stockage climatisée est sur le point d’être achevée. Nous avons également introduit des solutions passives hybrides et avancées qui seront utilisées pour transporter les vaccins, en plus de la gamme complète existante de conteneurs actifs. Parallèlement à de nombreuses autres initiatives, un suivi supplémentaire et une gestion des interventions ont également été mis en œuvre ».

Adriaan den Heijer, VP exécutif d’Air France-KLM Cargo, ajoute : « Nous pensons que la coopération et la création de communautés autour de la prochaine distribution mondiale de vaccins sont essentielles. Nous avons établi des partenariats avec de nombreuses parties de la chaîne logistique, notamment des transitaires, des entreprises de camionnage, des fournisseurs de conteneurs, des aéroports, des associés de fret / logistique, des sociétés pharmaceutiques et des instituts et autorités du domaine de la santé. Nous pensons qu’une coopération étroite entre les partenaires sera essentielle pour réussir à relever ce défi logistique ». Il conclut : « Ces dernières semaines, nous avons expédié avec succès les premiers vaccins Covid-19. Air France KLM Martinair Cargo est prête à relever ce défi logistique, prête à livrer des vaccins contre les coronavirus aux Pays-Bas, en France et dans de nombreux autres pays du monde ».

Air France-KLM : liquidités, offre réduite à Amsterdam et transport des vaccins 2 Air Journal

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