Un incident de remorquage à Amsterdam a fait se percuter un Airbus A330 et un Boeing 747 de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, sans gros dommage. Ce n’est pas tout à fait le cas pour Alaska Airlines, dont un avion a percuté à l’atterrissage un ours brun, qui a été tué sur le coup.

La collision le 15 novembre 2020 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a impliqué un A330-200 (PH-AOM) et un Boeing 747-400 (PH-BFV) de la compagnie nationale néerlandaise. L’extrémité d’une aile du biréacteur, repoussé par un tracteur, a percuté le nez du quadriréacteur stationné à proximité, une entaille étant visible sur le fuselage de ce dernier ; aucun des deux avions n’est en service actuellement, pour cause de pandémie de Covid-19.

Personne n’a été blessé et KLM n’a pas précisé l’ampleur des dégâts, mais le syndicat FNV a expliqué à NH Nieuws que l’incident est dû à la surcharge de travail des employés qui ne sont de toute façon pas assez nombreux

A l’aéroport de Yakutat en Alaska, l’issue de l’incident de samedi dernier a été plus tragique. Un Boeing 737-700 d’Alaska Airlines atterrissant en début de soirée a percuté un ours brun, tué sur le coup par le réacteur gauche. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé, mais le moteur endommagé a entrainé l’immobilisation de l’appareil pour quelques jours.

Les autorités de l’aéroport ont expliqué que ses services avaient « nettoyé » la piste une dizaine de minutes avant l’arrivée du vol 66, et n’avaient alors aperçu aucune faune sauvage susceptibles de causer un problème dans les opérations. Mais durant l’approche finale, deux ours brun ont été repérés, et ils ont traversé la piste juste au moment où le 737 ralentissait ; une ourse d’environ deux ans a été tuée à l’impact du moteur, l’autre animal s’échappant apparemment sans être blessé.

https://twitter.com/breakingavnews/status/1328252407227281408

Collisions: entre avions de KLM, avec un ours pour Alaska Airlines 1 Air Journal

©Boeing