Les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines présenteront au printemps une nouvelle offre de restauration en classe Economie sur le moyen-courrier, qui sera désormais payante.

Suivant l’exemple lancé en 2016 par British Airways, le groupe allemand a annoncé mardi la suppression des snacks gratuits en Economie à bord des vols court- et moyen-courriers, à partir du printemps 2021. A la place, les trois filiales proposeront « plus de choix à bord », avec « nourriture et boissons fraîches et de haute qualité avec une touche régionale ». Les passagers pourront alors acheter à bord une large sélection d’aliments et de boissons de haute qualité, « en fonction de leurs besoins ». Des normes de qualité élevées sont mises en œuvre dans la nouvelle gamme, de la sélection à la préparation et à la présentation, assure le groupe Lufthansa dans son communiqué. Avec ce nouveau concept, les compagnies aériennes « investissent également davantage dans la durabilité en sélectionnant des produits et des emballages respectueux de l’environnement et en réduisant le gaspillage alimentaire » grâce à une production plus personnalisée.

La nouvelle offre sera introduite par étapes à partir du printemps prochain, d’abord par Austrian Airlines puis par SWISS et Lufthansa ; les nouveaux produits seront dévoilés par les compagnies aériennes au cours des prochains mois. La gamme d’aliments et de boissons sera disponible auprès des trois membres de Star Alliance « sous diverses formes, dont certaines auront des références régionales ».

« Dans le cadre du programme SWISS Saveurs déjà mis en œuvre à Genève », la compagnie nationale suisse par exemple proposera à la vente au départ de l’aéroport de Zurich-Kloten « un choix plus étendu de collations et de boissons en mettant l’accent sur la qualité, la fraîcheur et le caractère régional des produits ». SWISS continuera à offrir une bouteille d’eau gratuite « et ses habituels petits chocolats très appréciés » ; aucun ajustement ne sera apporté au concept de service en Business Class.

« Notre offre actuelle de collations en classe économique ne répond pas toujours aux attentes de nos clients », explique Christina Foerster, membre de la direction du groupe Lufthansa responsable de la responsabilité client, informatique et entreprise. « La nouvelle offre a été développée sur la base des retours de nos clients. Grâce à l’offre de haute qualité disponible à l’achat, nos passagers pourront décider de ce qu’ils souhaitent manger et boire pendant leur voyage ».

Fini le snack gratuit sur Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines 1 Air Journal

©Lufthansa Group