La compagnie aérienne low cost Ryanair renforce encore son programme de vols pour les fêtes de fin d’année, en particulier à Beauvais et Charleroi. Et elle envisage d’acquérir des Airbus A320neo pour sa filiale maltaise Lauda Europe – si le prix est le bon.

24 rotations hebdomadaires supplémentaires ont été mises en place par la spécialiste irlandaise du vol par cher entre le 17 décembre 2020 et le 7 janvier 2021, en réponse à une « demande forte » et « afin de permettre aux familles et amis de se retrouver pour les fêtes ». Sont en particulier concernées les lignes entre Paris-Beauvais et Porto (+1 pour un total de 16 vols par semaine), et entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Bucarest (une troisième rotation) ou Athènes (une cinquième).

Ryanair a réservé la majeure partie de cette augmentation de capacité à Londres-Stansted, qui bénéficie de 10 vols supplémentaires par semaine vers Athènes, Bucarest, Budapest, Malaga et Séville. Manchester gagne 4 rotations supplémentaires vers Fuerteventura et Lanzarote, Milan-Bergame 4 vers Gan Canaria et Ténériffe, et Göteborg 3 vers Malaga et Alicante.

Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré être « ravi d’annoncer 24 vols supplémentaires en décembre et janvier, juste à temps pour ramener tout le monde à la maison pour fêter Noël avec leur famille et leurs amis ».

Côté flotte, le CEO de Ryanair holdings Michael O’Leary a annoncé hier lors du salon WTM à Londres « envisager » d’acheter des Airbus A30neo et A321neo pour Lauda Europe, la filiale qui a lancé le 13 septembre ses premiers vols au départ de Malte (celle basée à Vienne sera fermée à la fin de l’année). « Mais seulement si Airbus fait la bonne offre (…) et est en mesure d’égaler les prix de Boeing », a-t-il précisé, lançant une menace à peine voilée : « si ce n’est pas le cas, je pense que nous finirons par nous débarrasser complètement des Airbus de Lauda ». Le dirigeant a toutefois avoué selon ch-aviation toujours avoir « bon espoir » et être optimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord avec Airbus.

Lauda Europe opère actuellement 34 A320 de 180 sièges, dont une vingtaine déjà passés sous licence maltaise, alors que toutes les autres filiales du groupe utilisent plus de 600 737-800 de 189 places (en attendant les 135 737 MAX déjà commandés ferme) : Ryanair, Ryanair UK, Malta Air déjà à Malte et Buzz en Pologne.

Ryanair : plus de vols à Noël, des A320neo pour Lauda 2 Air Journal