La Chine, premier pays à avoir cloué au sol les Boeing 737 MAX après deux accidents successifs, a indiqué hier n’avoir “aucun calendrier” pour les autoriser à voler de nouveau, en dépit d’un feu vert aux Etats-Unis et prochainement en Europe.
L’exploitation du monocouloir de Boeing en Chine ne pourra reprendre qu’une fois “les conclusions des enquêtes sur les deux accidents [impliquant des Boeing 737 MAX] établies“, a déclaré le régulateur chinois du transport aérien (CAAC), cité par la télévision publique CCTV. Le CAAC pose également comme conditions préalables une formation “complète et efficace” des pilotes, ainsi que des modifications techniques sur les appareils pour garantir la sécurité des vols.
En l’état, il n’y a “aucun calendrier fixé” pour le retour des Boeing 737 MAX dans le ciel chinois, a précisé le régulateur chinois, qui a ordonné dès mars 2019 aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8, au lendemain du crash d’un appareil d’Ethiopian Airlines. Le géant asiatique avait été alors le premier pays au monde à prendre une telle décision.
Aux Etats-unis, l’Agence de l’aviation américaine (FAA) a autorisé mercredi le monocouloir à voler de nouveau, après 20 mois d’immobilisation au sol à la suite de deux crashs ayant fait 346 morts en l’espace de cinq mois. Plusieurs modifications du système de pilotage devront toutefois être effectuées sur les Boeing 737 MAX avant qu’ils ne puissent être remis en service. Les pilotes devront par ailleurs suivre une nouvelle formation avant de reprendre les commandes de ces appareils dans le ciel américain.
En Europe, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), a laissé entendre dès la fin septembre, par la voix de son directeur Patrick Ky, que les 737 MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et remis en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent.
Pipoca a commenté :
21 novembre 2020 - 8 h 44 min
Ou comment essayer d’entrer dans la cour des grands quand on n’y a aucun rôle.
Ces gros malins veulent sans doute que Boeing mette d’équerre les bécanes Comac qu’ils prétendent faire voler un jour ?
Peut-être que Boeing leur filera aussi un coup de main dans le projet surréaliste de gros porteurs qu’ils font semblant de partager avec Moscou?
ALExxx a commenté :
21 novembre 2020 - 9 h 48 min
Quels sont ces projets de gros porteurs ?
Avec ce que deviennent les A380 et les B747…j’avais cru comprendre que les gros porteurs n’étaient plus porteurs (sans jeu de mot 😉 )
Shôgun a commenté :
21 novembre 2020 - 11 h 36 min
Les xénophobes arrogants feront moins les malins dans très peu d’années.
Le duopole américano-européen, c’est bientôt terminé.
La Chine a bien raison de prendre son temps pour examiner le fer à repasser de Boeing. On ne badine pas avec la sécurité des fers à repasser.
Au-delà des simples considérations de sécurité, les États-Unis prétendent dicter leurs règles et leurs lois au reste du monde, règles et lois dont ils s’affranchissent eux-mêmes et qui fluctuent au gré de leurs intérêts exclusifs.
Que l’impérialisme étasunien ait trouvé un interlocuteur à sa mesure devrait réjouir l’humanité entière, même s’il ne faut évidemment pas être naïf sur la nature du système chinois.
FL350 a commenté :
21 novembre 2020 - 16 h 25 min
Pour ceux qui croyaient que le communisme n’existait plus dans nos contrées, nous avons trouver SHÔGUN, le dernier maoïste d’Occident !
Alors, la révolution culturelle de votre studio, ça avance ?
Thierry A350 a commenté :
21 novembre 2020 - 18 h 11 min
@FL350
sans etre communiste ni pro chinois bien au contraire , shogun a parfaitement raison la FAA n’est pas le régulateur mondial , mais qu un régulateur parmis tous les autres.
L easa, le BEA , etc doivent avoir un esprit critique et independant .la FAA a fait preuve de sa grande incompétence voir connivence avec Boeing sur le 737 max mais aussi sur le 787 , que certain decide d aller voir par eux meme un peu plus loin parait au contraire assez sain.
enterrer la chine serait une erreur le comac sortira et malheureusement d’autres modeles egalement , il savent tres bien copie et espionner nul doute qu’ils arriveront d’ici 10 a devenir le troisieme constructeur mondial avec des tarifs attr
LATECOERE a commenté :
22 novembre 2020 - 12 h 41 min
@ THIERRY A350
Le BEA n’est pas compétent pour la certification des avions.
Comme son nom l’indique, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses n’intervient que sur les incidents, accidents et crashes aériens, soit l’équivalent du NTSB américain.
Au reste, si le débat est intéressant pour des personnes sachant échanger serainement, la haine de certains à l’égard des USA et leur glorification de la dictature chinoise devient franchement pénible. Qu’ils aillent faire leur propagande ailleurs.
Abdes Cacas a commenté :
22 novembre 2020 - 11 h 15 min
Des qu’on a rien a dire on insulte?
atplhkt a commenté :
21 novembre 2020 - 13 h 38 min
@ PIPOCA
Ce commentaire est d’une puérilité et d’une vacuité assez stupéfiante !
Nom a commenté :
21 novembre 2020 - 16 h 52 min
Vas cuiter tout seul !
Et ton commentaire savant de banlieue ?
Tilo a commenté :
21 novembre 2020 - 9 h 53 min
Qu’ils s’occupent déjà de la sécurité du c 919 avant, de toute manière ce n’est ni bon pour boeing ni bon pour comac.
Les états-unis en particulier la faa risquent également de faire la même chose en retardent le plus possible la certification des avions chinois (c919) comme je l’ai déjà dit la Caac n’est pas plus professionnelle que la faa, l’easa et transports Canada c’est aussi une aubaine pour eux pour bloqué le 737 max et prendre des parts de marché de l’avion américain, le pays est en guerre commerciale avec les états-unis et Boeing est américain.
Oh, bof! a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 02 min
Que les USA retardent le plus possible la certification du C 919 chinois, voire même que les usa ne le certifie jamais, ça gênera ou embêtera qui franchement? Personne, en fait!
Car une certification par les usa permet quoi: que des compagnies américaines en achètent, d’une part…mais de toute façon AUCUNE compagnie americaine n’a cette idée saugrenue en tête…et, d’autre part, que des compagnies non américaines puissent venir en C919 sur le sol américain…mais comme le C919 est un avion moyen courrier, qu’elle compagnie de quel pays voisin des usa a l’intention d’acheter cet avion? Sûrement personne au Canada… Internet au Mexique? Je crois que l’expérience SSJ russe aura refroidi Internet quant aux expériences exotiques… Une compagnie vénézuélienne, peut être? Mais elles ont interdiction de venir aux usa – boycott -…qui d’autre? Personne en fait!
Donc on revient au point de départ: une absence de certification américaine du C919 n’a aucune conséquence pour les usa….
Shôgun a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 23 min
« Qu’ils s’occupent déjà de la sécurité du c 919 avant »
Mais ils s’en occupent, mon garçon, ne t’inquiète pas pour ça, ils s’en occupent.
« ce n’est ni bon pour boeing ni bon pour comac »
Ça, c’est toi qui le dis. En réalité, c’est seulement mauvais pour Boeing si cela devait se prolonger. Pour le moment, tout le monde s’en fout puisque de toute façon plus personne n’achète d’avions, et plus personne n’achètera de 737 MAX avant longtemps dans la région.
« Les états-unis en particulier la faa risquent également de faire la même chose en retardent le plus possible la certification des avions chinois »
Tiens donc, tu admets que la FAA serait sous influence des autorités politiques fédérales américaines et ne se contenterait pas de décisions purement techniques fondées sur la sécurité ? Ben ça alors, tu n’as pas toujours dit ça. Bravo pour cette avancée vers un peu de clairvoyance.
Tu oublies juste un détail: la Chine se moque éperdument de la rapidité de certification des avions Comac par la FAA. Les Chinois ne sont pas naïfs et savent pertinemment que, de toute façon, les Américains n’achèteront pas d’avions chinois avant longtemps. Les avions chinois sont dans un premier temps destinés au marché intérieur chinois et au marché régional asiatique. Le but est de réduire leur dépendance envers les constructeurs étrangers en pleine guerre commerciale avec l’empire américain. Les exportations, ça viendra plus tard.
« la Caac n’est pas plus professionnelle que la faa »
Soyons sérieux un instant: de ce que l’on a pu constater au cours de cette crise du fer à repasser 737 MAX, tout le monde est au moins aussi compétent que la FAA pour certifier un aéronef. Déléguer le boulot d’analyse, de tests et de contrôle au fabricant lui-même (juge et partie) et se contenter d’apposer des tampons, même mon plombier peut le faire. Si la FAA avait été compétente, 346 personnes auraient eu la vie sauve.
« le pays est en guerre commerciale avec les états-unis et Boeing est américain. »
Un éclair de lucidité géopolitique ! Bravo, tu fais des progrès.
FL350 a commenté :
21 novembre 2020 - 16 h 32 min
SHÔGUN a la haine des Américains (il oublie que sans eux, il serait un bon petit allemand), et admire les Chinois, cirant les pompes de Xi dans chacun de ses messages.
Qu’il aille vivre dans un camp de “rééducation” pour Ouïghours du Xinjiang, et cesse ses pitreries.
Rame a commenté :
21 novembre 2020 - 18 h 17 min
“(il oublie que sans eux, il serait un bon petit allemand)” waouh une belle leçon d’histoire …
Shôgun a commenté :
22 novembre 2020 - 0 h 36 min
Vos attaques ad hominem sont d’une telles puérilité qu’elles ne sauraient inspirer que la pitié, cher trumpolâtre.
Je vous laisse à vos leçons d’Histoire binaire racontée aux enfants et à vos points Godwin, j’ai à faire.
daisy a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 08 min
quand on a rien à dire on écrit ce genre de post stupide révélant le niveau de l’auteur,de ses croyances devenant des vérités ,et sur un site aéronautique please
LATECOERE a commenté :
22 novembre 2020 - 12 h 30 min
Vous venez de trouver 2 autres maoïstes, visiblement.
Quant à RAME, il découvre que les USA ont sauvé la France ! Un tel niveau culturel est afligeant !
Checklist a commenté :
21 novembre 2020 - 11 h 18 min
Oui c’est une mascarade et heureusement sans gravité côté chinois…
J’ajouterais aussi que c’est aussi trop prématuré pour évoquer problème, et sa aussi se sera sans gravité
Une mascarade parceque c’est un règlement de compte commerciale entre les USA et la Chine on se souviens que D. Trump avait avait carrément boycotter la firme chinoise HUAWEI en 2018.
Il se peut qu’ils aient leurs raisons après tout
Sans gravité pour deux choses,
timing et économie
Timing parceu’il y a encore beaucoup de travail, c’est un grand chantier qu’on Boeing et les compagnies aériennes là car il y a +400 737MAX qu’il faudra remettre en fonction, intervenir pour installer le nouveau logiciel mais aussi quelques câbles à changer.
J’imagine aussi qu’une compagnie comme AA, la première qui va refaire voler le MAX sur ses lignes commerciales, la compagnie de lancement du 737 MAX qui avait fait pression pour son lancement en 2011 doit à l’heure où je vous parle intervenir activement sur sa flotte pour que tout soit prêt en Decembre, c’est dans 2 ou 3 semaines environs.
Donc pas lieux de s’affoler, ce n’est que du doom & gloom habituel de quelques journaleux opportunistes américains qui ont fait noircir le papier car c’est aussi leur gagne-pain de cracher sur l’industrie.
Une question d’économie parceque j’ai du mal à imaginer les patrons des compagnies chinoises voir leurs 737MAX cloués au sol à cause d’une petite querelle en restant les bras croisés.
Devons nous nous rappeler qu’un avion qui ne vol pas, est une perte d’argent considerable.
Et faire la moue boudeuse ne sera pas une solution lorsque vous voyez vos concurrents du monde exploiter leurs appareils et commencer doucement à refaire de l’argent
Côté Boeing, la firme de Chicago, Seattle, appeler ça comme vous voulez, .. avait touché le fond en Septembre de cette année 2920 à cause de cette crise double (MCAS mais mais aussi Covid19)
Pour la firme ça ne peut allez que mieux de mois en mois,
Concernent le cash flow du 737MAX, il va falloir attendre au moins 2022, mais se sera de loin pas le même cash flow de 2019.
Ce-la devrait se résorber doucement pour Boeing mais ils voient à présent le bout du tunnel parceque le plus dur est enfin derrière eux …
flydreamer a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 17 min
Juste une tergiversation et rancunes chinoises envers les USA dans l’échiquier économique mondial , voilà tout.
La Chine a besoin d’avions Boeing et Boeing a besoin d’équipements chinois pour ses avions.
Max1 a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 47 min
to TILO
– la situation du 37 tombe a pic ! L occasion pour la chine de mettre sur la table d autres affaires !
– c est bien prématuré a ce jour .
– l aspect aéro n est plus en page d accueil.
Salutations.
Tilo a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 55 min
Shôgun je comprend ta haine envers les américains mais ne soit pas naïf même si ont ne dicte pas les lois aux chinois tu sais très bien que si il n’y avait pas eux de brouille entre les Usa et la Chine leurs discours auraient était un peu différents je ne doute pas de la sincérité des autorités chinoises qui préfèrent attendre les conclusions des procédures judiciaires et une formation complète pour les pilotes ,des garanties sur la sécurité des vols mais c’est aussi les conséquences de cette guerre commerciale entre les deux pays si il n’y aurai pas eu toute cette histoire les chinois auraient eu la dent moins dur ont comprend les chinois mais ils mettronts l’avionneur chinois comac en difficulté ils auront du mal a faire certifié leurs avions au états-unis qui est comme même le deuxième marché de transports aérien derrière la Chine ce n’est pas rien.
Tilo a commenté :
21 novembre 2020 - 13 h 56 min
Quoi qu’il en soit Shôgun ou mermoz je ne sais plus comment
t’identifier, les chinois vont recertifié le max ça prendra du temp mais ils le recertifirons beaucoup de compagnies chinoises l’ont dans leurs flottes tandis qu’aux état unis aucune compagnie n’a commandé de 919 et aucune autre ne le commandera tu dit que la Chine s’en fou, je ne crois pas du tout un avionneurs ne fait pas des avions pour un marché de niche surtout s’ils veulent concurrencer Airbus et boeing ils sont obligés d’imposer leurs avions partout dans le monde dont les états-unis , Airbus pour s’imposer a Boeing a dû fabriquer des usines au états-unis et en Chine s’qui à beaucoup aidé pour vendre des a320 au états-unis et en Chine sinon ça aurait était quasi mission impossible pour battre boeing.
Bencello a commenté :
21 novembre 2020 - 13 h 50 min
Par sa décision, la CAAC se crée une légitimité. Sa réaction n’est pas surprenante. Le temps pris pour la certification du C919 (3 ans 1/2 depuis le premier vol) participe également de cette volonté. Et le fiasco du MAX incite davantage la CAAC à l’intransigeance.
Oui la CAAC est politique (comme tout organisme/entreprise en Chine), mais sans crédibilité, c’est tout le système aéronautique chinois qui serait inexistant au niveau mondial.
Je ne crois pas à des délais de certification trop longs de sa part.
Oui cela pourrait servir de monnaie d’échange dans d’autres négociations. Mais la Chine a bien trop besoin de ces appareils. Par ailleurs, sa doctrine d’équilibre entre Airbus et Boeing, pratiquée avec une grande stabilité depuis de nombreuses années ne peut pas être abandonnée tant que COMAC n’a pas les produits et la capacité de production pour prendre sa place sur le marché mondial.
@shogun a commenté :
21 novembre 2020 - 16 h 53 min
Faut réduire le jaja,
tu dérailles à vouloir donner des leçons à la con à tous.
Shôgun a commenté :
22 novembre 2020 - 0 h 54 min
Tiens, un recadré vexé en manque d’inspiration…
Tu as épuisé tous tes arguments, là ?
Tu as raison, reste anonyme, ce serait dommage de discréditer davantage ton pseudo habituel. 😉
krobar88 a commenté :
21 novembre 2020 - 17 h 25 min
Il y a eu déjà un précédent récent dans le domaine automobile : Tesla mis en demeure de corriger le souci des « whompy wheels » pas les autorités chinoises alors que les autorités américaines laissent Tesla faire du fix on fail. Les conducteurs américains n’ont qu’à serrer les fesses
https://electrek.co/2020/10/23/tesla-argues-no-defect-suspension-china-forcing-recall/
https://www.flickr.com/photos/136377865@N05/sets/72157658490111523/
Bsb a commenté :
21 novembre 2020 - 17 h 37 min
Là Chine se sert du 737 Max pour obtenir un infléchissement de la part des USA dans le dossier Huawei.
Et ça fonctionne puisque les autorités américaines ont autorisé de nouveau Qualcomm a livrer des puces électroniques pour smartphones à Huawei.
Une fois que Biden sera installé à la maison Blanche en Janvier et que les discussions reprendront de manière plus apaisées entre les 2 géants, il ne fait aucun doute que les chinois vont autoriser le 737 Max à reprendre les airs .
Il y aura juste un décalage de 2 ou 3 mois tout au plus entre la FAA et la CAAC .
private equity a commenté :
21 novembre 2020 - 22 h 03 min
C’est le jeu politique, attaquée de toute part par l’administration Trump, la chine n’a aucune raison de faire des cadeaux a Boeing.
De plus même si les experts de l’aérien, dont Xavier Tytelman, disent que le MAX sera totalement sûr qu’il n’hésiteront pas à l’utiliser, le simple quidam que je suis n’a pas envie de monter dedans.
Verra t’on bientôt des compagnies faire de la publicité “nous n’opérons pas de 737MAX”?
MAX1 a commenté :
22 novembre 2020 - 0 h 31 min
to PRIVATE….
– ce forum aéro est un lieu d échanges le plus souvent technques ! Mais pas que !
– votre bavardage ( président usa , chine , etc + votre propos ” verra t on ..des airlines s affrancchir ..nous n opérons pas de MAX .) Ce bavardage en 3 lignes qui ne sert personne !
– visiblement vous êtes assez loin de l aérien .
Tilo a commenté :
22 novembre 2020 - 0 h 23 min
Xavier tytelman est 100 fois plus professionnel et expérimenté que vous tous réunis ici et si Steve Dickson directeur de la faa et Patrick ky directeur de l’easa disent que le max est sûr désormais c’est qu’il est sûr, vos avis et le mien n’a aucun importance si tu veut pas y monté private equity n’y monte pas c’est ton problème, tout ses anti boeing on dirait des gilets jaunes anti Macron, vous nous avait menti honte a vous Boeing ??
Rame a commenté :
22 novembre 2020 - 14 h 46 min
C’est vrai quoi, la première fois aussi il était presque sûr mais cette fois c’est bon après 346 morts on a pensé à tout vérifier…
Checklist a commenté :
22 novembre 2020 - 0 h 36 min
@Shogun
“Mais ils s’en occupent, mon garçon, ne t’inquiète pas pour ça, ils s’en occupent” (répondant à Tilo au sujet de la sécurité du C919).
______
Ah oui ? Vous êtes bien sûr de vous? Qui êtes-vous vous pour vous targuer de connaître les choses ?
Vous êtes omniscient et omnipotent ? Vous vous prenez pour Dieu c’est ça ?
Et nous sommes obliger de gober ça encore longtemps ?…
Quand vous n’avez pas d’argument et que vous voulez faire des SUPPOSITIONS comme vous le faites, juste parceque vous voulez dormir sur vos deux oreilles, réfléchissez y à deux fois, la methode Couet ça ne marche que sur les esprits faibles…
Bien essayé mais ça ne fonctionne pas !
—-
Shogun répondant à Tilo à propos du grounding du 737MAX en Chine
“Ça, c’est toi qui le dis. En réalité, c’est seulement mauvais pour Boeing si cela devait se prolonger”…
(Fin de citation)
1. Seulement mauvais pour Boeing? … Doom & Gloom, bashing accompagné d’un triste vœux pieux venant d’un pro Airbus frustré et dégoûté !
Voilà l’impression que vous nous donnez.
Un petit Kleenex pour commencer ?
2. Si ça devait se prolonger se serait SURTOUT MAUVAIS pour les compagnies chinoises clientes du 737MAX !
N’en déplaise, à toi, tu ne pouvais pas le savoir parceque ton esprit est troo focalisé sur du Doom & Gloom émanant d’un ridicule pro Airbus / anti US primaire que tu es !
—-
Shogun répondant à Tilo lorsqu’il prétendait que le FAA pourrait être mieux que le CAAC
“Soyons sérieux un instant: de ce que l’on a pu constater au cours de cette crise du fer à repasser 737 MAX”
Pour le moment le “fer à repassé” a été agréer par l’ EASA et devrait voler en Janvier prochain en Europe
C’est la dernière fois que j’entends une provocation aussi basse et mesquine, je te préviens juste. On s’en cognent éperdument de ce que tu pense USA. Ça n’a strictement rien à faire ici. N’en déplaise encore une fois…
Shogun répondant à Tilo, en le prenant en raillerie parceque frustré de n’ avoir AUCUN argument face à lui .
“Un éclair de lucidité géopolitique ! Bravo, tu fais des progrès.”
Lui au moins il a des arguments alors que toi tu ne fais que vomir ta haine …
Shogun
“tu dérailles à vouloir donner des leçons à la con à tous.”…
C’est l’hôpital qui se fou de la charité ?
Mermoz 2.0 ?
‐——
FL350
“SHÔGUN a la haine des Américains (il oublie que sans eux, il serait un bon petit allemand), et admire les Chinois, cirant les pompes de Xi dans chacun de ses messages.
Qu’il aille vivre dans un camp de « rééducation » pour Ouïghours du Xinjiang, et cesse ses pitreries.”….
MAIS MDR !!!
???
Faut il parler du Coronavirus qui vient de là bas ???
Lui a tuer des centaine de milliers de gens mais il se fait du soucis pour 350 personnes, Mais çane le choque pas. La stupidité n’a pas de limites Voici la preuve d’une production emanant d’un parti pris évident stupide …
On aura tout vu ???
daisy a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 10 min
est ce un site aéronautique ou bien un salon pour vieux grincheux prostatiques?
Le toulousain a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 19 min
La non certification par les chinois est de bonne guerre
Ca les gène en quoi que le Max ne volent pas encore, quelques exemplaires pour l instant sur une immense flotte
N oubliez pas non plus que ce n est pas la classe moyenne inférieure qui voyage en avion en chine donc les besoins en rentabilité ne sont absolument pas les memes que les compagnies US par exemple ou tout compte dans la bataille des prix
Et bcp ici oublie que meme si les comac ne sont pas certifiés au dela des frontieres de la chine, le marché interieur est tel qu il peut absorbé cette production
Alors oui a l international probablement pas d avenir a court terme
Mais pour les autres cela veut dire bcp loins de vente via la vache a lait chinoise pour tirer la croissance
Tilo a commenté :
22 novembre 2020 - 10 h 47 min
Checklist je ne crois en rien de s’que dit Shôgun c’est un facho qui ne fait que mentir et déverser sa haine, chaque fois que je parle il répond
derrière, ont peut continuer comme ça pendant des années encore je ne le lâcherai pas le 777×9 arrive et ont aura encore beaucoup de chose a se dire.
Abdes Cacas a commenté :
22 novembre 2020 - 11 h 34 min
L’attitude chinoise est totalement logique. La certification FAA il en a déjà une a ce que je sache. Ce qu’il faut c’est un verdict et une application des peines pour les deux avions qui se sont crachés. Tant qu’on a pas ca, on ne peut pas le laisser voler.
On en ai ou de ces procès? Comment Boeing fait trainer! C’est qu’ils ne sont pas pressés de le faire revoler du coup.
Max1 a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 56 min
To abdes caras
– bonjour
– c est gentil votre reflexoon , c est simple et ça passe partout !
– le hic car il y en a un ! C est que cela ne se déroule pas de cette maniére dans l aérien ! Vous êtes légèrement en décalage ! Pas grave ici , mais c est ainsi .
– allez a la pêche de la plus juste information dans le milieu de l aérien !
Salutations
Abdes Cacas a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 47 min
Ce qui est surtout bien gentil, c’est votre réponse qui ne répond a rien si ce n’est pour dire. “C est que cela ne se déroule pas de cette manière dans l aérien” sans plus d’élément.
Mais je ne sais pas si vous avez fait attention, mais ça n’est pas que de l’aérien cette affaire.
Il y a eu des morts et beaucoup!
Que l’avion vole maintenant, ça me fait leur fait une belle jambe. Il y a eu des faux et usage de faux dans cette histoire (la première certification.
Ça devient du ressort de la justice.
En Chine tout ceci se mélange (aux US aussi d’ailleurs). Mais la question et la posture restent pertinente: Prouvez nous que tout est claire avec cet avion! Et pour cela la certification ne suffit pas. Il faut faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.
Vous pensiez sincèrement que ça allait passer comme ça?
Max1 a commenté :
23 novembre 2020 - 13 h 42 min
To abdes cacas
– Ecoutez j ai bien lu votre post ! Ce dossier 37 est sur la table depuis avril 2019 ! Il y a eu de quoi lire sur le sujet ! Sans complaisance ni émotions car il s agit surtout de comprendre et d être au plus juste !
– quelques années en qualité de PNT
Ce 37 vient d être recertifîé ( scanné comme jamais ) je vous répond sur ce terrain.
A suivre car la mise oeuvre au sein de chaque airlines sera pas simple mais encadré.
Salutations aéro.