Après avoir bénéficié d’une véritable reprise durant l’été, les aéroports espagnols subissent de nouveau une chute du trafic depuis octobre, avec l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19 et les nouvelles restrictions de voyage imposées en Europe.

Le gestionnaire des aéroports espagnols AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) a réalisé un bénéfice net de 63,1 millions d’euros au troisième trimestre 2020, grâce à la reprise du trafic aérien durant la période estivale après la levée des restrictions instaurées pendant la première vague de Covid-19. Près de 24,5 millions de passagers ont circulé dans les aéroports d’AENA au troisième trimestre, contre seulement 1,9 million au deuxième, où le groupe aéroportuaire avait essuyé une perte de 193 millions d’euros.

Mais le trafic a de nouveau reculé en octobre, en raison de la reprise de l’épidémie de covid-19 en Europe. Les aéroports du réseau AENA ont enregistré seulement 4,4 millions de passagers (soit 81,9% de moins qu’en octobre 2019), 93.859 mouvements d’avions (-55,4%) et 83.427 tonnes de fret (-21,2%) en octobre.

La baisse du trafic passagers se poursuit ce mois-ci en raison des nouvelles restrictions à la mobilité en Espagne et dans le reste du monde causées par la nouvelle propagation du Covid-19“, a annoncé AENA à la mi-novembre. Pour s’ajuster à la baisse de la demande, AENA va fermer le terminal 2 de l’aéroport El Brat de Barcelone, la grande destination touristique catalane. A partir du 1er décembre, tous les vols seront rassemblés au terminal 1.

Rappelons que lEspagne obligera, à partir de demain 23 novembre, les passagers arrivant de 65 «pays à risque», dont la France, à présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée dans les aéroports espagnols.

Espagne : rechute du trafic après une embellie estivale 1 Air Journal

Barcelone @AENA