La compagnie aérienne Air Austral lancera le mois prochain une série de vols dédiés au transport de fret entre Paris et La Réunion. Un premier a lieu ce vendredi au départ de Marseille via Mayotte, après avoir rapatrié les pompiers venus prêter main forte à leur collègue réunionnais sur l’incendie déclaré au Maido

Pour « répondre aux besoins de fret particulièrement importants en cette période de fin d’année et soutenir les agriculteurs réunionnais », la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros lance une série de vols “Tout Cargo” : 5 rotations exceptionnelles son programmés avec le Boeing 777-300ER immatriculé F-OREU depuis Paris-CDG :

  • Vols UU9972 CDG-RUN : les 4, 6, 8, 10 et 12 décembre 2020
  • Vols UU9971 RUN-CDG : les 5, 7, 9, 11 et 13 décembre 2020

« Tenant compte des directives de l’EASA », précise Air Austral, le fret sera transporté en soute uniquement. Cette série de vols permettra l’exportation de plus de 200 tonnes de fret, soit environ 40 tonnes par rotation ; il sera composé « exclusivement de fruits tropicaux (ananas, letchis et fruits de la passion principalement) destinés à être distribués en grandes surfaces et dans les magasins de grand frais en métropole et en Europe ».

Air Austral a d’autre part été désignée par le gouvernement pour rapatrier les 80 pompiers venus prêter mains fortes aux pompiers réunionnais sur l’incendie déclaré au Maido. Un rapatriement effectué vers Marseille mercredi, l’avion repartant ce 27 novembre vers La Réunion « en vol ferry Tout Cargo ». Il fera une première escale à Mayotte pour y déposer le fret transporté (poste et général cargo) avant de regagner Saint-Denis.

« Dans ce contexte difficile, Air Austral est plus que jamais mobilisée aux côtés des Réunionnais et des Mahorais ». Et elle se dit « prête à renouveler cette opération selon les moyens dont elle dispose, si cela est rendu nécessaire ».

Air Austral se met au tout-cargo 2 Air Journal

©Air Austral