Histoire de l’aviation – 27 novembre 1962. Si le Boeing 707 a besoin de longues pistes pour se poser, il n’en est pas de même pour le nouvel appareil sortant des ateliers du constructeur aéronautique américain en ce mardi 27 novembre 1962, à savoir l’avion de ligne 727, qui ne réclame que de petites pistes pour effectuer son atterrissage, ce qui représente un avantage indéniable dans certains aéroports.

L’avion moyen-courrier Boeing 727, avec des volets triple fente, est un appareil qui assure l’alimentation complète des commandes de vol, dont la motorisation est confiée à trois réacteurs. Un groupe auxiliaire étant présent pour permettre le fonctionnement de la partie démarrage et de celle de la climatisation. A son bord, peuvent prendre place pas moins de 131 voyageurs.

Le 1er février 1964, il entrera en service au sein de la flotte de la compagnie aérienne américaine United Airlines, soit un peu moins d’un an après son tout premier vol, qui a eu lieu le 9 février 1963. 1 832 exemplaires du 727 seront fabriqués, l’appareil affichant un volume de vente tel qu’il peut être qualifié de succès commercial.