La compagnie aérienne American Airlines ferait face à une « débâcle » en raison du manque d’hôtesses de l’air et stewards selon leur syndicat, les quelque 8000 PNC mis à pied il y a deux mois ne devant a priori pas revenir avant janvier.

Après avoir annulé environ 100.000 vols de son programme de décembre, la compagnie américaine pensait peut-être pouvoir gérer l’impact des suppressions de postes annoncées depuis l’été. Pas du tout selon le syndicat APFA (Association of Professional Flight Attendants), qui prévient d’une « débâcle » dès ce weekend de Thanksgiving pour lequel le nombre de réservations a explosé – malgré les avertissements du CDC, déconseillant les voyages pour cause de pandémie de Covid-19 (le trafic reste cependant inférieur de plus de 60% à celui de la même période en 2019). Sur les plus de 19.000 employés mis à pied après le non-remplacement de la loi CARES figurent environ 8100 PNC, et ceux qui restent sont « épuisés et poussés au maximum », affirme le syndicat. Sans oublier des arrêts de travail liés à la pandémie qui « se multiplient » plus que prévu.

Le personnel de cabine « subit des modifications de programme, est rappelé durant les jours de repos, et est traité comme s’il était sacrifiable », souligne l’APFA, à qui les PNC se sont plaint de « journées plus longues et sur plus de vols » qui auraient « considérablement augmenté l’exposition potentielle » au coronavirus. La direction d’American Airlines aurait en outre « ignoré » les avertissements lancés par le syndicat lors d’une première alerte. Elle fait désormais face à une « débâcle », aggravée par son « impréparation » au mélange de gros-porteurs et de monocouloirs qu’elle va devoir opérer.

La semaine dernière selon Paddle your own canoe, le directeur des communications et de l’administration des contrats d’American Airlines, Keith McCarty, a déclaré au personnel de cabine en congé que la compagnie aérienne « espérait pouvoir commencer à rappeler du personnel au premier trimestre 2021 ». Une telle décision reposerait toutefois sur un certain nombre de facteurs, notamment le déploiement des vaccins et l’extension d’un programme fédéral de soutien similaire à CARES. La solution est pourtant « facile », assure l’APFA : rappeler plus tôt que prévu les PNC nécessaires…

Les PNC mis à pied vont manquer à American Airlines 1 Air Journal

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