Histoire de l’aviation – 28 novembre 1938. En ce lundi 28 novembre 1938, l’équipage constitué des capitaines Herren Henke et von Moreau entreprend un nouveau raid par la voie des airs qui devrait normalement les conduire jusqu’en Asie. Les deux hommes espérant rejoindre au départ de l’Allemagne le Japon.

Un long périple qui fait suite à leur voyage quelques mois plus tôt aux Etats-Unis. En effet, au cours du mois d’août 1938, ils avaient déjà réalisé un long raid d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire d’escales, de Berlin-Staaken à New York, posant leur appareil Focke-Wulf Fw 200 V1 Condor sur le sol américain après 24 heures et 36 minutes de vol.

Toujours aux commandes du même appareil, soit un aéroplane de type monoplan allemand motorisé avec quatre blocs BMW en mesure de fournir une puissance de 750 chevaux, ils s’acheminent ce 28 novembre 1938 vers la ville de Tokyo, après être partis de l’aéroport de Templehof à Berlin. Ce n’est qu’au terme de 46 heures et 18 minutes de voyage, qu’ils arriveront à « bon port », ayant couvert 14 278 kilomètres, à une vitesse moyenne de 192 kilomètres. Sur le chemin, ils auront réalisé des escales à Bassora, Karachi et Hanoï pour se ravitailler.