Histoire de l’aviation – 29 novembre 1929. Survoler le pôle Sud, voilà l’entreprise ambitieuse dans laquelle veut se lancer en ce mois de novembre 1929 Richard Evelyn Byrd. Le commandant de nationalité américaine prenant ainsi à cette fin son envol ce vendredi 29 novembre 1929, de la base scientifique de Little America.

Notre homme a déjà réalisé un vol semblable quelques années plus tôt, mais à l’opposé du globe : en effet, le 9 mai 1926, il avait survolé le pôle Nord, avec un trimoteur de la firme aéronautique Fokker, entraînant dans cette aventure Floyd Bennett. A noter que cette performance a donné lieu à quelques contestations, certains étant sceptiques quant au fait que Byrd ait bien signé cet exploit qui était une première pour l’époque.

Pour ce second voyage polaire, Richard Evelyn Byrd s’attachera les services du pilote Bernt Balchen, de l’opérateur TSF Harold June et enfin du photographe Mac Kinley. L’équipage prenant place à bord d’un trimoteur 4-AT signé Ford baptisé « Floyd Bennett » pour tenter ce périple qui sera finalement un succès. Byrd pourra ainsi se targuer d’avoir été le premier à avoir survolé les deux pôles. Herbert Hoover, le président américain, ne manquera pas de le féliciter.