Si Airbus ne sort pas une version plus grande de l’A220-300, la compagnie aérienne Air France pourrait se tourner vers les Boeing 737 MAX, a prévenu Benjamin Smith. La low cost Transavia France va de son côté recevoir deux 737-800 supplémentaires, issus de la flotte de Norwegian.
Lors de la conférence virtuelle Routes Reconnected le 30 novembre 2020, le CEO du groupe Air France-KLM a lancé une petite bombe sur l’avenir de la flotte de la compagnie nationale française : la commande ferme de 60 A220-300 de 149 places, confirmée en décembre 2019, n’est pas une fin en soit. « Le plan aujourd’hui est qu’Air France dispose de 114 monocouloirs, tous appartenant à la famille A320 », a déclaré Ben Smith selon Simple Flying, soulignant que tous les modèles de la gamme Airbus sont opérés (A318, A319, A320 et A321). « Nous avons passé des commandes pour 60 A220, soit environ la moitié de cette flotte de monocouloirs. Et nous déciderons du type qui remplacera l’autre moitié ».
Air France n’a jusque là pas commandé de versions neo pour remplacer les 44 A320 et 20A321, et pour Ben Smith le remplacement de l’A320 par un éventuel A220-500 « aurait du sens ». Mais si Airbus ne lance pas ce troisième modèle de l’ex-CSeries de Bombardier, il « envisagera de regarder à l’extérieur d’Airbus » : « bien sûr, maintenant que le MAX vole à nouveau, nous pourrions regarder cela » même si Air France n’opère plus de 737 depuis 2007. Pour le plus grand des monocouloirs en revanche, « il y a toujours l’A321, le LR et le XLR », a-t-il ajouté.
La demande par la compagnie française d’un A220-500 n’est pas nouvelle : dès la fin 2019, la stratégie du groupe franco-néerlandais indiquait dans une slide de la présentation un plan de flotte post-2025 « simplifiée et optimisée », mentionnant cet hypothétique monocouloir suivi d’un point d’interrogation. L’annonce d’hier pourrait donc n’être qu’un bluff, habituel dans les transactions commerciales entre avionneurs et clients.
La low cost du groupe Transavia France a également été mentionnée hier par Ben Smith, notamment son arrivée sur le réseau domestique français début novembre : cela « constitue un élément clé de la stratégie d’Air France-KLM visant à rationaliser son réseau court-courrier et à améliorer sa rentabilité » a-t-il expliqué. Ce réseau intérieur français pourrait d’ailleurs repasser dans le vert « dans un proche avenir, annulant une perte d’environ 200 millions d’euros » selon le CEO. Il a souligné que Transavia « a une construction très similaire à easyJet et avec la combinaison de Flying Blue – le programme de fidélisation des grands voyageurs d’Air France-KLM – cela crée une offre très puissante ». Et rappelé que cela avait été rendu possible par l’accord avec le syndicat de pilotes SNPL supprimant entre autres la limite de 40 avions. Une fois sa rentabilité retrouvée, Transavia France devrait lancer de nouvelles liaisons internationales, au départ de Paris-Orly et des aéroports de région.
Une éventuelle commande de MAX pour la low cost n’a pas été évoquée hier, mais Ben Smith a répété qu’elle n’opèrera pas d’A220. En attendant, Transavia France s’apprête à intégrer deux 737-800 supplémentaires, repeints à ses couleurs chez BTC Maintenance à Dublin. Le SE-RRX montré sur les photos est issu de la flotte suédoise de Norwegian Air Shuttle ; il avait effectué ses premiers vols commerciaux en janvier 2013.
Two Transavia B737's completed with Livery Maintenance Support at DUB last week. #mondaymotivaton #aviationmaintenance #boeing737 #dublin #BCT pic.twitter.com/thLmDEMBPU
— BCT Aviation Maintenance (@bctaviation) November 30, 2020
TLM a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 22 min
Ben Smith pousse vraiment Airbus a faire l’A220-500. Et il obtiendra ce qu’il voudra Airbus va pas laisser Air France passer chez Boeing.
mike a commenté :
4 décembre 2020 - 0 h 16 min
impossible, airbus a déjà un avion dans cette gamme, et quel avion, l’A320, ils vont pas tuer le poule au œufs d’or.
Frequent Flyer a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 30 min
@TLM
Airbus ne va produire un avion que si c’est financièrement viable sur papier (ce qui ne veut déjà pas dire que ça le sera en effet).
Donc oui, si AF-KLM garantit un nombre suffisant d’A220-500 Airbus le fera, ou si le total des options de commandes de AF-KLM + d’autres cies aériennes font le compte.
TLM a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 55 min
De mémoire Air Baltic est aussi intéressé et il n’y a pas que ces deux compagnies pour un A220-500.
Airbus finira par lancer l’A220-500 c’est une question de temps. Par contre quid de l’A320neo ?
D’ailleurs aussi quid de KLM ? A220 ou 737 MAX ?
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 39 min
Il y a l’A320 NEO à disposition alors ben Smith va prendre ce qu’il y a de disponible et fermer sa bouche sinon l’état n’a qu’à reprendre l’aide versé par milliard pour cette entreprise virtuellement en faillite et qui ne devrait déjà plus exister et le rappeler au canadien si l’état donc nous Français n’étions pas là !
TLM a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 55 min
Ce genre de commentaire n’a rien à faire ici.
Air Chance a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 37 min
Et pourquoi ce commentaire n’a rien à faire svp ?
C’est vous qui décidez de ce qui doit être ou pas ?
Il y a des modos, c’est leur responsabilité pas la votre.
encore un géni.. a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 20 min
Ce sont les banques qui font des prêts, par l’Etat…
Ce sont d’ailleurs bien des prêts, et non des dons
Hâte de connaitre votre avis sur le chômage partiel, les aides pour tous les autres secteurs.. ça sent l’analyse fine
@ENCORE UN GÉNI. a commenté :
1 décembre 2020 - 13 h 48 min
“Ce sont d’ailleurs bien des prêts, et non des dons” : oui des prêts remboursables après 2022 par hausse impôts et taxes…c’est ça le génie…
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2020 - 18 h 38 min
Et il croit quoi le Monsieur que des banques privées auraient prêter sans la caution de l’état ?
Le MÔnsieur il va falloir qu’il redescende sur terre et arrête de croire que les banques privées prête à une entreprise morte.
Et tout d’abord est ce une banque qui prête ou l’état ?et bien c’est la caisse des dépôt et consignation donc l’état.
Greg765 a commenté :
1 décembre 2020 - 18 h 45 min
Banques ?
Pas tout !
Sur le premier prêt de 7Md à AF:
-4 Md viennent des banques (mais avec une garantie de 90% par l’Etat, les banques étaient pas mal frileuses et on comprend pourquoi)
-3 Md viennent directement de l’état. Donc pas des banques.
Ce qui est «marrant » c’est qu’un prêt doit être remboursé en théorie. Et qu’avant même d’avoir commencé à rembourser le premier prêt, on discute déjà du second…
kazzan a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 48 min
Il a achete des 737-800 alors que ca fait des mois que TRANSAVIA stock plusieurs 737 a ORLY .La reprise c’est pas pour demain,gros gros risque je trouve
Francis a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 18 min
c’est parce qu’en avril 2021 transavia doit ouvrir le domestique sur Orly-Montpellier ORly-Toulon Orly-Brest Orly-perpignan Orly-Pau. Et il y aura de nouvelles lignes comme Orly-Istanbul Orly-Amman Budapest Bucarest Stockholm et l’algerie aussi avec jusqu’à 3 quotidiens sur Alger en été. Le passage de beyrouth en quotidien en été. Le renforcement sur la Tunisie qui marche très fort pour Transavia. Puis fin 2021-2022 l’ouverture de nouveaux marchés comme la Russie qui doit simplifier sa politique d’E-visa dans les mois à venir..
elliot a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 02 min
Donc on pourrait voir une flotte MC AirFrance faite d’A220, de 737MAX et de quelques a321neo? A peine la flotte LC rationalisée qu’ils veulent remettre le foutoir…
B744 a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 58 min
Effectivement, une flotte MC avec 3 qualifications pilote différentes, c’est carrément fou ! Ça va bien compliquer les opérations…
plop a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 03 min
Il dit qu’il évalue les hypothèses, il n’y aura certainement pas tous les types d’avions.
Il avait dit précédemment que si Airbus faisait le 220-500, il ferait une flotte commune avec TO
Sinon AF prendra surement du 320 et les MAX pour TO et KLM, afin de rester un minimum rationalisé
Tilo a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 25 min
Ne vous emballez pas af prendra des 737max pour klm et transavia ,je pense qu’à terme la flotte air France sera composée de a220, a320neo,a330neo,787,a350 et peut-être 777×9 si financierement ils peuvent. La flotte klm embraer,737max,787,et 777x. La flotte transavia sera tout boeing 737max.
Bob a commenté :
1 décembre 2020 - 15 h 21 min
Je ne pense pas que le 777x soit acheté par AF. La flotte de 777 va plutôt avoir tendance à se réduire au profit de l’A350.
Pas d’A330 Neo de prévus non plus.
La flotte LC sera composée de 777, 350 et quelques 787. (Le 330 partira dans quelques années)
ProA350 a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 48 min
Le 777 va disparaitre d’AF pour limiter les couts de formation
Domi Nault a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 30 min
Ooh ! Les gros yeux !
Voila une menace qui ne coûte pas cher, mas peut faire tiquer le cours à la hausse en bourse.
Par les temps qui courent, c’est déjà ça de pris.
L’état de cata généralisée du transport aérien va s’amplifier. Le trafic est nul, et ce ne sont pas les ventes de gadgets qui généreront du cash suffisant.
Ben Smith fait le méchant mais sait pertinemment que la flotte actuelle couvrira parfaitement les besoins sur quatre/cinq ans et qu’à cet horizon nul ne s’engagerait à envisager quoi que ce soit.
SOS a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 32 min
Je profite de cet article pour poster une demande d’aide fraternelle et solidaire.
En ces temps de grande précarité pour les pilotes, n’oubliez-pas de participer au fond de soutien du SNPL.
Les pilotes ont besoin de vous :
– mort sociale, identité brisée, futur sans avenir…
Pour leur redonner une dignité, un toit à Chamonix, Aix, Biarritz.
Pour leur permettre de payer les pensions alimentaires. Pour leur permettre de refinancer leur business en parallèle (photo, vignoble, maison d’hôte..)
Pour leur permettre de ne pas sombrer…
Donnez, le SNPL vous le rendra.
https://www.leetchi.com/c/fonds-de-soutien-du-snpl
Futur sans avenir?Faut pas exagérer! a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 15 min
En effet, comme il a été rapporté dans des articles par Air Journal, il y a un avenir pour les PNT recyclés comme chauffeurs de bus ( terrestres, ces bus!) ou tenancier de food-truck!
Donc faudrait pas exagérément noircir leur horizon!
Wuhan a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 38 min
“Donc faudrait pas exagérément noircir leur horizon!” : On passe son temps à pleurer les petits commerçants, le personnel médical, les salles de sport, les restaurants…mais pas les pilotes ! C’est scandaleux
ils-elles étaient en première ligne pour ramener le virus de Wuhan ! respect total pour cette contribution.
Pourquoi ne pleur t on pas les PNT? a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 01 min
Ailleurs je ne sais pas, mais chez nous, probablement parce qu’ils ont toujours eu une attitude de jusqu’au-boutistes question je-prends-encore-et-toujours-plus question fric, et donc on les perçoit comme des etres aux brunes bien pleines, ce qui en retour, n’attire pas la compassion quand les temps sont plus difficiles !
Nico a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 30 min
Mort de rire!!!! En plus elle existe cette cagnotte, j’en peux plus mdrrrrrrr
@Ni Co a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 39 min
Oui , pour des pilotes sans aucune ressource ….
Que l’on soit pilote , plombier ou banquier c’est pareil…. le montant du RSA est le même .
( fatiguant ces mdrrrr ….. l’apanage des millenials ? Ou tous simplement des non-comprenants ?)
Bob a commenté :
1 décembre 2020 - 15 h 31 min
Que de haine dans vos commentaires.
Peut être que ces PNT ont juste des prêts liés à un formation qui coûtent entre 100 000€ et 120 000€???
Un poil plus cher qu’une formation de chauffeur de bus…
Bob a commenté :
1 décembre 2020 - 15 h 59 min
De plus, certains ont démissionné de leur poste pour rentrer à AF et sont donc sans chômage, sans rien, avec des charges de famille…
Qu’ils soient pilotes ou chauffeurs de bus, c’est la même chose.
Cette cagnotte qui existe bien, s’adresse aux pilotes qui veulent bien y participer au nom de la solidarité, pourquoi critiquer?
Qui êtes vous pour critiquer d’ailleurs?
Occupez vous de vos problèmes, les pilotes s’occupent des leurs!
Francis a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 40 min
Moi il y a trois semaine j’annonçais déjà sur ce site que Transavia allait réceptionner deux 737 de norwegian puisque B.smith en a acheter 30 d’occasion pour les flottes KLM Transavia netherland et FR et les deux premiers arrivent chez Transavika France
Juin 2021, en principe, salon aéro au Bourget a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 51 min
S’il est maintenu, on devrait y voir plus clair à ce moment là: au pire, rien n’est annoncé par Airbus…
Au mieux, Airbus lance officiellement l’ A220-500 avec, entre autre, une commande assez importante de la part de AF ( voire une commande jumelée avec l’achat d’une vingtaine de A 321LR et/ou XLR)
Club des 30Miles a commenté :
1 décembre 2020 - 12 h 47 min
Des commandes de 321LR ou XLR par AF? Et pour aller où? Du Paris Marseille Paris Nice ? J’en doute, et si c’est pour faire du Long courrier, les 330 et 787 suffisent avec une capacité similaire…
Greg765 a commenté :
1 décembre 2020 - 18 h 50 min
La capacité d’un A321LR/XLR n’a rien à voir avec celle d’un A330 ou d’un Boeing 787 !!
L’A321LR/XLR vise des liaisons long courrier à faible demande. L’A330 est déjà beaucoup plus lourd et beaucoup plus capacitaire.
Bin a commenté :
1 décembre 2020 - 18 h 43 min
Je comprend pas une entreprise presque en faillite qui recherche 6 millards pour sa trésorerie et qui en même temps passerait commande d avions neufs c est le mec qui se retrouve au chômage et qui achète une Ferrari c est fou
Aper a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 49 min
Menace ou pas, chantage ou pas sur Airbus, il faut garder en mémoire que M. Ben Smith a déjà acheté des A220 fabriqués dans son pays d’origine et abandonné Airbus chez Air Canada pour se tourner vers le B Max (quelle idée lumineuse) .. il prépare bien son retour un jour ou l’autre en Amérique du Nord!
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 39 min
Oui, un vrai Nord américain, pro aviation nord américaine…pour faire fonctionner l’économie nord américaine !¨
Cela sent le “North America great again !!”
Est ce que M. Smith est un pro TRUM..euh, républicain made in USA ?
GREFF a commenté :
7 décembre 2020 - 19 h 45 min
Et après les Max d’Air Canada, M. Smith a supprimé les A340 et A380 chez Air France. Il n’a jamais eu de phrases très dures vis-à-vis de Boeing alors qu’il ne mâche pas ses mots contre Airbus. Les 10 A380 étaient une hérésie mais les 10 B787 ne le sont pas, etc. etc. Ben Smith est Nord Américain et pour eux seul Boeing est et restera le constructeur aéronautique et ils feront tout pour l’y maintenir. Toutes ses décisions sur les flottes depuis 10 ans ne vont que dans ce sens en n’utilisant que des argumentaires qui penchent, comme par hasard, de l’autre côté de l’Atlantique. Et hop on sort les Max du chapeau maintenant qu’il y en a des centaines en blanc de disponibles à prix cassé (en faisant passer ça pour bonne gestion) alors que l’on sait très bien que c’est déjà un avion obsolète. D’ailleurs ses deux choix sont BMax USA ou A220 Canada aucunement Airbus Europe.
Greg6 a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 03 min
C’est du bluff.
BS veut l’a220-500, il met la pression.
BS est intéressé par les a321lr/xlr. Donc si jamais il n’y a pas d’a220-500, la logique irait vers des a320neo/a321neo, question de rationalisation de la flotte. Point sur lequel BS a toujours insisté.
De plus, AF tourne déjà sur a320, donc la transition est plus aisée vers du neo.
Ce que je trouve intéressant c’est qu’il indique que Transavia n’opèrera pas d’a220. Même si transavia est destinée à reprendre à son compte les navettes depuis Orly.
Cyprien a commenté :
1 décembre 2020 - 13 h 12 min
Je vous rejoins sur un point, le canadien essaye de mettre la pression sur Airbus afin de sortir la version allongée de l’A220…
Si cela voit le jour l’avion ne sera pas prêt avant 5 ans environ …
Du NEO cela a du sens le coupe de la transition est quasi nul, même si il a dit qu’il n’était pas intéressé et que ce serait du 220.Par contre du 320/21 LR/XLR pour quel marché, le 788 a une capacité identique et aussi économe que le 321LR et est déjà dispo.
De plus les Navettes resteront sous pavillon AF, et ne connaîtront pas le vert de TO si ce n’est cela entraînerait une rediscution du périmètre d’activité et par voie de conséquences un changement de base pour les pnc …donc autant dire que c’est pas demain la veille que ça se fera…
NON, pas possible! a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 39 min
C’est une erreur semble t il assez répandue que de croire que en équipement Long-courrier similaire avec cabine Affaires au confort d’aujourd’hui + cabine Premium + cabine Eco le B787 et l’A 321 LR/XLR ont des capacités identiques: non, ce n’est juste PAS POSSIBLE et le B787 est alors bien plus capacitaire qu’un A321 LR/XLR qui tout compris ne dépassera que péniblement les 160 passagers…
Bien sur, le delta sera moindre si vous comparez un 787 tri/quadri classes classiques et un 321 quasi tout Y ey mini-cabine Affaire…
Nico a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 23 min
S’ils ne font pas de 220-500 il y a éventuellement le 737…il a oublié qu’il existait aussi le 320/321 neo? Cette annonce virtuelle est la simplement pour forcer Airbus a faire ce 500. Ni plus ni moins. AF ne prendra jamais de 737
Jean-Gilbert a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 51 min
Vous trouvez actuellement sur le marché des B737-800 de moins de 7 ans à 80000$ de loyer par mois. Il va pas s’en privé . Il va mettre que de l’occas pour les 5 prochaines années pour transavia et klm
Mike8 a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 52 min
Comble de l absurdité :
Airfrance va reclasser ses pnt 380 sur a220 ou chez transavia…….
Restos du Coeur a commenté :
1 décembre 2020 - 12 h 21 min
Tu vois il faut soutenir les PNT !
Tu as le lien vers la cagnotte dans un post au dessus.
Merci d’avance pour ta contribution.
Ça va m’aider à payer le loyer de ma maison à Chamonix je vais pouvoir offrir des skis à mes enfants pour Noël. Vivre avec 7000 euros par mois c’est dur, très dur.
@rsto a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 46 min
C’est marrant de voir à quel point on ne sait plus lire plus réfléchir . Quand on constate à quel point ce commentaire est déconnecté de la réalité on est en droit de s’inquiéter de la santé mentale de ceux qui twittent ou postent sans réfléchir.
La cagnotte dont il est fait mention ne vise pas à soutenir les pilotes syndiqués au SNPL mais à ceux qui
se retrouvent sans aucune ressource à la suite de la crise actuelle .
Mais bon un ptit raccourci haineux ça ne mange pas de pain et en plus il est publié ….
Pas joli joli…
@mike8 a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 52 min
Comble de la bêtise : raconter n’importe quoi en en étant convaincu…
AF reclasse ses pilotes sur des avions ou des besoins apparaissent avec une anticipation de 6 à 12 mois si possible . Ça s’appelle de la gestion.
Perdu une occasion Mike8 ?
Mais bon…. si on peut raconter n’importe quoi ….pourquoi se priver ….
@Mike8 a commenté :
1 décembre 2020 - 12 h 52 min
En plus d’une cagnotte leetchi, le snpl alpa va mettre en place une cellule de soutien psychologique pour ces pilotes. Passer d’un A380 à TO constitue une telle blessure narcissique que certains ne s’en remettront jamais! On pourrait même qualifier cette rétrogradation de harcèlement moral.
Et si on lançait ? a commenté :
1 décembre 2020 - 13 h 19 min
Et si on lançait un #adoptatech. Ça pourrait aider ?
@ET SI ON LANÇAIT ? a commenté :
1 décembre 2020 - 15 h 09 min
Faut voir avec le futur Captain Guillaume Laffon, le pro des réseaux sociaux. Il devrait savoir monnayer tout ça.
Sinon son homologue Lalaume Guiffon
https://twitter.com/LallaumeGuiffon
Il est bien lui aussi dans un style plus osé.
Jean-Louis a commenté :
1 décembre 2020 - 20 h 24 min
ah j’ai bien ris .
quel pistonné celui-là sur la liste de séniorité. Apres deux and de qualif 777 déjà prmu cdb Transavoa
Max-8 a commenté :
1 décembre 2020 - 13 h 24 min
En tout cas ces pilotes ont une meilleure situation que vous, même en étant en chômage partiel, pendant que vous êtes là à déverser votre jalousie, votre bile sur eux, vous vous êtes où ??
Fallait travailler à l’école et vous donner les moyens d’être bon et de réussir les sélections AF…c’est très moche la jalousie
PS: je ne suis pas pilote ou staff AF… juste un lecteur qui en a marre de voir cette jalousie vis à vis d’une corporation, qui peut être était justifiée il y’a quelques temps, mais la c’est trop.
Idem pour les gilets jaunes voir ce qu’est devenue ce mouvement est abjecte, violence gratuite et sans frein… Pauvre France.
@Max a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 11 min
Tu as 100% raison Max, “la c’est trop” !
“Fallait travailler à l’école et vous donner les moyens d’être bon et de réussir les sélections AF…c’est très moche la jalousie” : l’argument qui tue et que je n’avais pas lu depuis un certain temps.
By the way, tu en penses quoi du dilemme cornélien de Mr Smith. C’est du bluff ou pas ? Du Bombardier canadien ou du Boeing ? De toute façon un avion au sol reste un avion au sol, n’est-ce pas ? Take care my dear Max et n’oublie pas de verser ton obole à cette corporation.
Vnv a commenté :
1 décembre 2020 - 13 h 19 min
Bon Ben adieu Transavia. Voler sur du 737 Max mal conçu ce sera sans moi.
Bencello a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 51 min
C’est de bonne guerre, pour pousser Airbus, mais aussi Boeing qui, confronté à un appareil théoriquement plus performant, l’A220-500, sera enclin à être “conciliant” sur les prix.
l’A220-500 a déjà été évoqué par les client, par Airbus, et même par Bombardier qui a conçu la Cseries comme “stretchable” dès le début.
Les évènements ont-ils refroidi Airbus qui ne voudrait plus cannibaliser son A320neo? Vu les déclarations de Mr Knittel, PDG de Airbus America an Août, la préservation des finances était clairement la priorité, surtout avec le report de la date de rentabilité du programme A220.
Quand bien même Airbus concéderait à annoncer le programme, ils ne seraient pas pressés de le sortir avant 2025, voire plus tard, avec des commandes conséquentes dans la besace (AirBaltic ? Delta ? Southwest?…)
AF-KLM aura-t-elle les moyens de réceptionner cet appareil en 2025 de son côté ? Pas sûr non plus.
D’ici-là les ventes de la famille A320 se seront décalées plus encore vers les versions les plus longues.
Au final le lancement de l’A220-500 n’est qu’une question de temps, sa pertinence technique et commerciale n’étant pas remise en cause.
private equity a commenté :
1 décembre 2020 - 15 h 56 min
Pour des mauvaises raisons souvent liées à la politique étrangère de la France, Air France a toujours acheté un peu de tout, la rentabilité passant au second plan.
Maintenant c’est vrai que c’est plus rentable de voler avec un seul modèle par catégorie court, moyen et LC mais c’est la catastrophe lorsque le modèle est interdit de vol. Il n’y a pas que le MAX, le DC10 avait en son temps lui aussi été cloué au sol.
Tilo a commenté :
1 décembre 2020 - 16 h 29 min
Meme si Airbus lance un a320 500 ça sera pas pour tout de suite et Air France a besoin d’avion pour remplacer ses vieux a320 tout de suite, actuellement c’est le 737 max qui est disponible la logique voudrait qu’ils prennents des a320neo pour remplacer les vieux a320 et des a321xlr pour remplacer les a321 mais l’a320neo ils ne pourronts pas les réceptionners avant 2024/2025 s’ils le commande car Airbus a un carnet de commande rempli jusqu’à 2023 pour cette avion quand a l’a321xlr il sera disponible qu’en 2023. Le 737max si Air France le commande boeing leurs livrera l’avion rapidement en quelques mois il y en a un paquet disponible prêt a être vendu, mais en tout cas s’ils achètents des 737max ils en fileronts un peut a klm et transavia.
????? a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 49 min
Il a dû vous échapper que plusieurs boites qui font de la location d’avions longue durée ont un carnet de commande hyper-bien rempli en A320Neo/A321Neo qui n’ont pas tous loin de là trouver une compagnie de destination….quand ce n’est pas d’annulations de contrat de location …
Les entreprises de location ont des appareils en quantité sur les bras ( où qui vont leur revenir sous peu)… Si AF décide d’acheter des A220-500 non disponibles avant 2025+, AF pourra selon l’état de sa flotte actuelle de A320, soit tirer un peu plus sur sa durée de vie, soit louer quelques années des 320 plus récents, Neo ou pas pour faire la soudure avec la livraisons des éventuels A220-500…..
Y’a pas de problème fondamental avec ça.
Laurent a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 38 min
Mais bien sûr Ben… tu viens d’être sauvé par l’état français et tu irais commander du Boeing en moyen courrier. Dans tes rêves! Tu prendras du 320 néo et tu te feras tout petit.
Bin a commenté :
1 décembre 2020 - 18 h 57 min
N oublié pas que ben est nord américain il s en fou de prendre des avions européens il sait très bien que il est chez Air France que pour un cdd et que tôt ou tard il reviendra dans son continent quand il aura les poches bien pleines
Comedia dell' arte a commenté :
1 décembre 2020 - 19 h 13 min
+ 1 : tu imagines Ben Smith expliquer à Lemaire. Merci à toi cher Bruno, merci l’Etat, merci aux contribuables français, merci pour cette aide historique. Merci également d’avoir accepté l’ensemble de mes conditions lors de mon embauche. By the way Bruno, après longue réflexion, j’ai finalement décidé de commander chez Boeing…
Ben Smith alias Max la menace.
Oj a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 37 min
@BIN : Vous êtes visiblement de l’ancien monde ! : Nos dirigeants actuels (politique, industrie etc) se foutent royalement de la france, de l’europe , des français et des européens – Ces gens sont des mercenaires qui ne voient que leur intérêt personnel et le court terme et passeront a autre chose quand le citron n’aura plus de jus … !
Checklist a commenté :
2 décembre 2020 - 0 h 01 min
AIR CHANCE,
TLM a raison !
Le commentaire plein de véhémence et de dégoût de Filoustyle n’a ABSOLUMENT rien à faire ici
C’est pas AF ceo qui va fermer sa bouche mais tous les Boeing basher n’en déplaise qui souffrent le martyre du retour du MAX, et qui plus est …
reviens PLUS fort n’en déplaise aux rageux !???
Mister H a commenté :
1 décembre 2020 - 20 h 38 min
D ici là Mister Bean sera sûrement sur un nouveau job. Finalement on s aperçoit que cette crise ne fait pas vraiment réfléchir ces dirigeants. A320, A220 ou B737 ce sont les mêmes modèles, deux ailes, deux moteurs, un cabine comme il y a euh 60 ans. A quand l’évolution ?
Greg6 a commenté :
1 décembre 2020 - 21 h 56 min
La question du timing va être intéressante pour le renouvellement de la flotte AF.
Les a321 ont une moyenne d’âge de 18 ans, les plus vieux ont 23 ans et datent d’air inter.
Les a320 ont une moyenne d’âge de 11 ans, le plus vieux a 19 ans.
Sachant qu’af possède aussi des a330-200 qui ont 18ans en moyenne. Mais leur cabine vient d’être renouvelée.
Sinon, je suis “surpris” de voir des comparaisons entre le a321xlr et le b787-8 faites par un ou deux intervenants.
Le premier est conçu pour emporter dans les 200 personnes environ, en seulement deux classes, sur 8700km max.
Pour l’autre on est dans les 230 mais en trois classes et avec une vraie business, sur 13600km max.
Sans compter la différence au niveau du fret emporté.
Bref, ce n’est pas le même segment…
Checklist a commenté :
2 décembre 2020 - 0 h 18 min
Eliot
“Donc on pourrait voir une flotte MC AirFrance faite d’A220, de 737MAX et de quelques a321neo? A peine la flotte LC rationalisée qu’ils veulent remettre le foutoir…”
—-
Ce foutoir ne vous dérenge pas côté long courrier ?
Non mais je t’explique,
Il y a la cash machine 777-200ER et -300ER dans un second temps,
le 777F dans un troisième
Le A350, n’est CLAIREMENT qu’un intrus, surtout par sa motorisation je m’explique !
en 2011, l’administration de gauche avait poussé sont coup de gueule pour acheter ABSOLUMENT des Airbus arguant qu’il n’était pas normal que les 11 dernières années il y avait beaucoup plus de Boeing en long courrier dans le flotte alors que la compagnie national pouvait acheter des Airbus
Aujourd’hui nul ne peut affirmer confortablement que les A350 XWB ont étés commandé avec gaieté-de-coeur, sourtout que (tenez vous bien) le motoriste RR n’a absolument aucun partenariat historique avec Air France alors que GE et Safran oui !
N’en déplaise vraiment hein !
J’ai rein contre Airbus mais j’aime les discutions intelligentes et fondées hein !
Pour revenir sur ce “bon vieux” A220-500 je ne vois pas autre chose qu’un simple Strech et se verra une restriction sur l’autonomie.
Quoi qu’il en soit si AF est satisfait par les caractéristiques préliminaires, il se peut que se soit un coup de bluff pour forcer le lancement
Dans le cas contraire, une commande de MAX sera pour moi une HUMILIATION de grande ampleur pour nos Boeing haters !?
Bob a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 27 min
Êtes vous au courant qu’un accord a été trouvé concernant l’entretien des moteurs RR?
Donc l’arrivée de l’A350 se fait dans le même esprit que les autres avions: OK si on fait l’entretien…
De mémoire... a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 54 min
Non seulement accord a été trouvé à propos des moteurs, mais, de mémoire, il me semble que la finalisation officielle de la décision de commande des 350 avait été repoussée sine die, justement devant le désaccord entre Rolls-Royce et Air France sur le grand entretien et les grandes révision des moteurs de l’A350.
Rappelons tout d’abord qu’à l’origine, Airbus souhaitait avoir deux constructeurs de moteurs au choix des compagnies clientes: RR avait répondu à l’appel pour le développement d’un moteur compatible avec le projet A350 et avait été sélectionné. GE voulait aussi participer à la motorisation de ce nouvel appareil…et c’est Boeing qui à l’époque a fait pression sur GE( en évoquant ouvertement et, de manière beaucoup plus insistante encore de manière non-ouverte), en faisant savoir que “GE ne pourrait probablement pas développer simultanément deux versions du même moteur, l’une pour lA350 et l’autre, plus grosse, pour le futur Boeing gros-porteur – aujourd’hui connut comme 777-8/9- et que donc, si GE était sélectionné pour équiper cet Airbus, Boei,g se verrait contraint afin d’assurer la continuité du développement du moteur dont Boeing a besoin, de s’en remettre à un autre motoriste pour ce nouvel avion”…
GE comprenant la menace a renoncé a developper un moteur pour l’A350….au grand dam d’Airbus qui se retrouvait avec un avion en motorisation unique.
Mais revenons à RR et AF/ Rools Royce en position monopolistique donc sur l’A350 avait comme politique commerciale de vendre ses moteurs de première monte relativement peu cher en soi…mais la vente était obligatoirement assortie d’un contrat EXCLUSIF d’entretien long terme , y compris les grandes révisions( sur toute la durée de vie du moteur en fait) chez RR uniquement…et là, RR se rattrapait question argent…
Air France ayant en son sein une très grosse division ” entretien moteur” qui a tous les agréments et homologations nécessaires a l’entretien et aux grandes révisons de nombreux moteurs…Et cette division AF vend son savoir faire à qui veut l’utiliser: aujourd’hui encore, la chiffre d’affaire de cette division rentable, est très largement porté par des ventes à des compagnies extérieures au groupe…Rares sont les compagnies aériennes dans le monde qui offrent ce genre de service, il faut le savoir.
Or RR entendait rester maître de l’entretien/révision de ses moteurs, ce que AF refusait… Et non seulement AF entendait pouvoir s’occuper des moteurs de ses propres avions, mais elle entendait pouvoir continuer à vendre son savoir-faire à qui le voudrait….ce faisant devenant un concurrent direct très crédible de Rolls Royce sur ce marché…
Il aura fallu beaucoup de réunions, de pression d’Airbus…mais en définitive,RR a lâché et AF a gagné.
Je ne sais pas si depuis RR a donné autorisation a d’autres entreprises non controlées par RR de venir sur ce marché, mais si la réponse est non, alors encore aujourd’hui RR et AF seraient les seuls au monde à pouvoir effectuer ce travail…
Bob a commenté :
2 décembre 2020 - 21 h 54 min
Merci beaucoup pour ces précisions impressionnantes?
Superbe commentaire! a commenté :
2 décembre 2020 - 22 h 19 min
Merci de nous avoir remis en mémoire cet épisode…
checklist a commenté :
2 décembre 2020 - 0 h 25 min
BOB
“Je ne pense pas que le 777x soit acheté par AF. La flotte de 777 va plutôt avoir tendance à se réduire au profit de l’A350.”
Lol !
Ah bon ? Et pourquoi ça ?
Juste parce-que tu ne veut pas ?
Le 777-9 sera certe bien meilleur que le A350-1000
d’autant plus que l’alliance avec GE lui donne avantage primo
Secondo, il n’ y a aucun A350 dans le flotte de KLM alors que le 777-300EER en est la star.
De plus il y a beaucoup de 747 a remplacer pour KLM!
Ton pariene vaut rien …
Tu as perdu d’avance, repose l’argent sur la table !
Louis a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 22 min
Est-il possible de rester courtois et d’éviter les tutoiements hautains?
Checklist a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 21 min
Non c’est pas possible …
Bob a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 22 min
Je n’ai rien contre le 777, au contraire, j’entame ma 16 ème année dessus ?…
Non, c’est juste l’info qui a été donnée. Le 777x ne semble pas intéresser la direction AF, c’est tout.
Ça me chagrine, c’est clair.
Le 350 s’avère être un bon avion, même si je n’ai jamais piloté de bus de l’air.
Donc ce n’est pas un « pari », juste de l’info à l’instant T.
Le 777-200 pourrait être amené à vivre ses dernières heures si le traffic ne reprend pas. Mais croisons les doigts…
Donc non Checklist, toi tu évoques tes souhaits, rêves, moi de l’info ?
daisy a commenté :
2 décembre 2020 - 6 h 58 min
ouh la la tous ces experts, je suis bouche bée,je ne sais pas quoi dire,je vous fait part de mon étonnement, c’est ma seule contribution possible
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2020 - 8 h 36 min
En effet Daisy! Consternant! Rien à dire…
Par contre, je me permets une “contribution” concernant les commentaires sur le fond de soutien du SNPL, par “SOS” et autres ( si en fait il ne s’agit pas du même sous divers pseudos…):
– Faut-il que vous soyez “bête(s) et méchant(s)”, ou alors très malheureux et frustré(s)! Je serais bien tenté de vous plaindre mais en fait, je plains surtout ceux qui sont obligés de vous supporter… Vous devez être invivable(s)…
Oj a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 31 min
Chiche Ben Smith ! Osez commander des MAX !!
On va voir si votre bluff marche – Et surtout, si les passagers d’AF vous suivent – (en tout cas ce sera SANS moi)
Louis a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 21 min
Pour une compagnie qui ne doit sa survie actuelle qu’au contribuable français, acheter américain serait une trahison!
En plus le 737 MAX qui reste un avion structurellement dangereux.
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 38 min
Si, au final, AF se contente des A220 actuels parce qu’Airbus ne développe pas l’A220-500, j’entends déjà les commentaires sur l’incapacité d’AF d’avoir des avions d’une capacité adaptée à ses besoins, comme le serait le B737 Max… ( dans l’hypothèse , d’un retour à un trafic d’avant Covid, bien-sûr! )
Tilo a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 39 min
Toute les personnes qui disent moi je n’y monterai pas! Arrêtez parce que ça ne sert à rien vous n’êtes pas des voyageurs lambda vous êtes juste des employés en aéronautique haineux anti américain votre avis n’a aucun impact sur le futur de cette avion si vous y monté pas cest votre problème ça ne changera pas fondamentalement les choses pour boeing ce qui les intéressent ce sont les voyageurs ordinaires qui eux n’onts pas le même œil avisé que vous.
Inutile a commenté :
2 décembre 2020 - 13 h 01 min
Votre hargne anti- anti est tout aussi inutile: elle non plus ne sert à rien et « ne changera pas fondamentalement les choses pour Boeing « ….
Apprenez à vous détacher du milieu ambiant. Vous y gagnerez en sérénité et vos post futurs pourraient être plus agréable à lire.
Taro a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 11 min
Air france investi dans des avions court courier là où il n’attire personne car pour 2h de vol tu prends easyjet ou ryanair. Ca ne te coute rien et donc AF n’attire personne. Qui va payer 150 a 200 balles un vol easy jet a 30 balles…
Air France qui n’investi pas dans la qualité des longs courriers…. là ou il pourrait etre rentable…
Checklist a commenté :
2 décembre 2020 - 15 h 06 min
@Inutile,
Mmmmmmm j’aime beaucoup votre commentaire bienséant, constructif, productif plein de bon sens, et intelligent…
Un commentaire pas tout à fait “inutile”
J’ai essayé autre fois de le faire avant toi, mais en vain
car les gens discutent avec beaucoup de passion aveugle et surtout plein d’ignorance
Bon courage avec ça ils seront indécrottables…
Mes salutations à vous !
David T. a commenté :
2 décembre 2020 - 20 h 20 min
Si Air France choisi des B737 max ça sera une erreur stratégique. Je ne comprend pas pourquoi il ne choisi pas la gamme néo, on a l’impression que son but est de donner du travail au Canada uniquement et non aux français car les A220 sont construits au Canada… De plus le B737 max reste un avion dangereux…En tout cas une chose est sûr, si Air France choisie des B737 max je ne mettrai pas les pieds dedans et me verrai contraint de boycotter Air France… C’est inadmissible l’attitude de Mr Ben Smith sur ce coup
Checklist a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 19 min
David T
“Si Air France choisi des B737 max ça sera une erreur stratégique. Je ne comprend pas pourquoi il ne choisi pas la gamme Neo”…
—-
Simplement parce-que pour ce type de ligne,
un 737 de taille -800/MAX-8 rempli simplement mieux qu’un A320/A320neo et sera aussi plus efficace qu’un lourd A320
Hé faut pas oublier qu’avant le crise du MCAS maintenant résolu, le 737MAX-8 se vendait mieux que le A320neo, en revanche c’est toute la famille A32Xneo qui s’est mieux vendu que le 737MAX, par le succès fracassant du A321neo et les versions alourdies …
Db44 a commenté :
2 décembre 2020 - 21 h 32 min
Mdr, transblabla achete des avions… Incapables d’occuper les lignes volées à Hop ! La concurrence espagnole va se frotter les mains. Transblabla c’est bien pour les vols sur le Maghreb. Ils sont déjà largués sur les transversales.
Tech aéro a commenté :
5 décembre 2020 - 14 h 30 min
Merci pour le pognon les mecs mais je suis nord américain et vous ne verrez aucune objection à ce que je privilégie les sociétés nord américaine plutôt qu’ européenne hein surtout en cette période de crise….
Sans rancune hein
Merci encore pour le fric
Nous sommes vraiment des pigeons pour ces gens là…
Fouché Jean Baptiste a commenté :
27 février 2021 - 9 h 19 min
Je ne monterai jamais dans un max. Jamais.Cet avion mal né est structurellement dangereux , quoique l’on fasse.
Bizid a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 20 min
Pas terrible
Les Airbus 320 220 tous sa pour faire des économies de carburant.
Moi je préfère Airbus 330 340
Beaucoup mieux.