La compagnie aérienne low cost easyJet a modifié sa politique bagage, le type de siège réservé déterminant alors le type de bagage cabine autorisé. La valise deviendra donc payante pour certains tarifs et impossible pour les plus bas, seul le sac pouvant se glisser en dessous du siège restant gratuit pour tous les passagers.

Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la spécialiste britannique du vol pas cher suit l’exemple de ses rivales Ryanair ou Wizz Air, avec pour objectif de « faciliter l’embarquement et améliorer la ponctualité tout en permettant aux clients d’être sûrs de ce qu’ils pourront conserver en cabine » : pour les réservations effectuées depuis le 1er décembre 2020 pour des vols à partir du 10 février 2021, les clients ayant réservé un siège à l’avant ou un siège offrant plus d’espace pour les jambes pourront emporter à bord un grand bagage à main supplémentaire (max. 56x45x25 cm), qui sera rangé dans le compartiment à bagages, « s’assurant ainsi de garder leurs bagages à main en cabine ». Ces deux types de sièges représentent entre 42 et 63 places à bord de ses Airbus de la famille A320, et sont disponibles à la réservation à partir de 10,49 €. En plus du deuxième bagage cabine ils permettent de bénéficier des avantages Speedy boarding (embarquement prioritaire) et de l’accès au comptoir easyJet Plus pour le dépôt de bagages en soute.

Tous les clients easyJet pourront emporter gratuitement avec eux « leur essentiel de voyage » dans un petit bagage à main (max. 45x36x20 cm) qui doit pouvoir être placé sous le siège devant eux.

Les titulaires de la carte easyJet Plus et les clients ayant réservé avec le tarif FLEXI continueront également de bénéficier d’un grand bagage à main supplémentaire inclus dans leur réservation. Les dimensions des bagages cabine autorisées par easyJet « restent parmi les plus avantageuses, et aucune limitation de poids ne s’applique que ce soit pour le bagage à placer sous le siège ou en compartiment à bagages », souligne la low cost dans un communiqué. Cette nouvelle politique « permettra également de réduire les temps d’attente à l’embarquement et les retards dus à la mise en soute des bagages à main excédentaires, améliorant ainsi la ponctualité ».

A compter du 10 février 2021, date d’application de la nouvelle politique bagage cabine :

  • Rien ne change pour les clients avec une réservation pour un siège à l’avant ou un siège offrant plus d’espace pour les jambes. Ils peuvent donc garder en cabine un petit et un plus grand bagage à main. Les clients ayant déjà effectué une réservation et voyageant après le 10 février 2021 bénéficieront gratuitement du service « Hands free » qui leur permettra d’enregistrer un grand bagage cabine.
  • Les clients ayant déjà une réservation pour un vol à partir du 10 février 2021 sans siège avant ou siège avec plus d’espace pour les jambes pourront apporter à bord un petit bagage à main se rangeant sous le siège avant, et bénéficieront gratuitement de l’option Hands Free . Ce service permet d’enregistrer gratuitement un plus grand bagage en soute.

Il est toujours possible pour les clients easyJet d’emporter gratuitement certains articles supplémentaires en cabine, comme du matériel médical. easyJet continue également de faciliter le voyage aux familles : « le sac à langer en cabine reste gratuit en plus du bagage cabine autorisé ; les bébés dont le siège est réservé et les enfants de plus de deux ans continuent de bénéficier de la même politique de bagage cabine et de soute que les adultes ; les clients qui voyagent avec un enfant peuvent toujours embarquer gratuitement deux articles en plus du bagage cabine autorisé, notamment un lit parapluie, une poussette simple ou double, un siège auto, un landau pliable ou fixe, un rehausseur ou encore un porte-bébé. Ces articles sont collectés juste avant l’embarquement et mis en soute gratuitement pour être récupéré au carrousel à bagages à l’arrivée. Si ces articles ne dépassent pas les dimensions du grand bagage cabine rangé dans le compartiment à bagages, ils peuvent être placés en cabine sous réserve de place ».

Les clients d’easyJet peuvent également opter pour le service existant « Hands Free ». Grâce à cette option pratique, il est possible de déposer un grand bagage cabine au comptoir easyJet Plus et le récupérer au carrousel à bagages à l’arrivée, pour 8 € par bagage et par vol, ou pour un voyage en groupe pour 18 € pour trois à six bagages. Le service « Hands free » est disponible à la réservation avant le vol ou à l’aéroport au comptoir easyJet Plus.

EasyJet rappelle enfin qu’elle propose également une gamme d’options de bagages en soute qui permet aux clients d’acheter jusqu’à trois bagages en soute pour chaque voyageur lors de la réservation, y compris les enfants et les nourrissons :

  • Un bagage en soute standard est de 23 kg et les clients peuvent acheter un poids supplémentaire de 3 kg, jusqu’à un maximum de 32 kg par sac.
  • Il est possible de mettre en commun le poids total autorisé pour des passagers sur la même réservation. Si les clients voyagent avec leur famille ou leurs amis sur le même vol et avec la même réservation, ils peuvent mettre en commun leur poids total autorisé.
  • Une option pour un bagage de 15 kg est également disponible.

EasyJet « continue d’offrir une certaine flexibilité à ses clients, en leur donnant la possibilité de modifier leur vol sans payer de frais de changement jusqu’à 14 jours avant le départ. Si les restrictions gouvernementales changent, nous supprimerons également les frais de modification, même dans les 14 jours précédant le départ, afin que les clients puissent facilement modifier leurs plans à la dernière minute ».

EasyJet : la valise en cabine payante l’année prochaine 1 Air Journal

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