Histoire de l’aviation – 3 décembre 1928. S’il a fait les belles heures de l’aviation en France, en multipliant les performances durant sa carrière de pilote, sentant son état de santé se dégrader, il souffre de sclérose en plaques, le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont a besoin de retrouver la terre qui l’a vu naître le 20 juillet 1873 à Palmira. C’est ainsi qu’il prend le chemin du Brésil prenant place à bord d’un paquebot de luxe : le Cap Arcona.

Mais malheureusement, son retour au pays où il compte y finir ses jours va être marqué par un terrible accident, alors qu’un comité d’accueil est prévu en l’honneur de l’aviateur hissé au rang de héros national.

En effet, alors qu’il approche des côtes, le paquebot va être escorté par un hydravion, mais ce dernier va perdre une de ses ailes, en voulant éviter un autre appareil, faisant alors un plongeon forcé dans la mer au niveau de la baie de Rio. Sur les 17 personnes se trouvant à bord, parmi lesquelles des hommes politiques, des professeurs ou encore des journalistes, 14 vont périr en se noyant. Une catastrophe qui poussera le gouvernement à décréter un deuil national.