Histoire de l’aviation – 7 décembre 1936. Une des grandes figures françaises de l’aéropostale tire sa révérence en ce lundi 7 décembre 1936, à savoir Jean Mermoz que l’on a surnommé « l’Archange », ce dernier étant malheureusement porté disparu en ce jour avec l’équipage qui l’accompagnait et avec lequel il était en charge de réaliser une liaison postale à travers l’océan Atlantique, devant les conduire du Sénégal au Brésil.

C’est en tout début de matinée que leur appareil a ainsi quitté Dakar, prenant son envol avant les coups de sept heures pour rejoindre la capitale de l’État du Rio Grande do Norte : Natal. Une ligne que l’équipage avait l’habitude d’effectuer mais cette fois, la traversée de l’océan ne va pas bien se passer. Et tout porte à croire que leur appareil, un hydravion Laté 300 portant le nom de « Croix du Sud », s’est abîmé dans la mer.

Evoluant à 700 kilomètres au sud-ouest de Dakar, dès 11 heures, Mermoz et ses acolytes : le pilote Alexandre Pichodou, le navigateur Henri Ézan, le radiotélégraphiste Edgar Cruvelhier et le mécanicien Jean Lavidalie ne donneront plus signe de vie. Des problèmes moteur seraient à l’origine de la catastrophe qui les a touchés, en ayant signalé sur un moteur sur quatre, quelque temps plus tôt.