Selon l’Association du transport aérien international (IATA), la reprise « décevante » du trafic passager en octobre 2020 (-70,6%) s’explique en partie par le faite que le trafic intérieur était encore en baisse de 40,8 % par rapport à l’année précédente. L’Europe est la seule région à constater un recul du trafic deux mois consécutivement, tandis qu’à l’opposé l’Afrique affiche la meilleure progression. 

Comme pour confirmer ses prévisions déjà pessimistes de fin septembre (-66% des niveaux de 2019) pour cette année marquée par la pandémie de Covid-19,  l’IATA vient de dévoiler des résultats guère meilleurs pour le seul mois d’octobre 2020. La demande totale (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) était en baisse de 70,6% par rapport à octobre 2019, « une modeste amélioration comparativement au déclin de 72,2 % en glissement annuel enregistré en septembre ». La capacité était en baisse de 59,9%, tandis que le coefficient d’occupation moyen des avions des compagnies  aériennes a chuté de 21,8 points de pourcentage pour s’établir à 60,2%.

• Le trafic de passagers internationaux en octobre était en baisse de 87,8% par rapport à octobre 2019, pratiquement inchangé par rapport au déclin de 88,0% en glissement annuel enregistré en septembre. La capacité était inférieure de 76,9% comparativement à l’année précédente, et le coefficient d’occupation perdait 38,3 points de pourcentage pour s’établir à 42,9%.
• La demande intérieure « explique la modeste reprise observée », le trafic intérieur en octobre étant en baisse de 40,8 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat constitue une amélioration comparativement au déclin annuel de 43,0% enregistré en septembre. La capacité était inférieure de 29,7 % par rapport à 2019, et le coefficient d’occupation perdait 13,2 points de pourcentage pour s’établir à 70,4 %.

« Les récentes éclosions de COVID-19 et le recours persistant des gouvernements aux mesures de quarantaine lourdes ont eu pour résultat un autre mois catastrophique pour les voyages aériens », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA. « Alors que le rythme de la reprise est plus rapide dans certaines régions, le portrait d’ensemble des voyages internationaux est morose. La reprise inégale est plus prononcée dans les marchés intérieurs, la Chine ayant presque entièrement rétabli son
marché intérieur, tandis que d’autres marchés demeurent profondément déprimés
», a-t-il ajouté.

 

Marchés de passagers internationaux :

Les compagnies aériennes d’Europe ont vu la demande fondre de 83,0% en octobre, comparativement à l’année précédente, après un déclin de 81,2% en septembre. « Pour un deuxième mois consécutif, l’Europe a été la seule région à constater une détérioration du trafic ». La capacité a diminué de 70,4%, et le coefficient d’occupation a perdu 36,7 points de pourcentage pour s’établir à 49,5%.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une chute de trafic de 78,6% en octobre, soit une amélioration comparativement à la baisse de 84,9% observée en septembre. « C’est la meilleure performance parmi toutes les régions ». La capacité a diminué de 67,5%, et le coefficient d’occupation a perdu 23,8 points de pourcentage pour s’établir à 45,5%.

Les transporteurs d’Amérique du Nord signalent une chute du trafic de 88,2% en octobre, soit une légère amélioration comparativement au déclin de 91,0% enregistré en septembre. La capacité a diminué de 73,1%, et le coefficient d’occupation a perdu 46,2 points de pourcentage pour s’établir à 36,2%.

Les transporteurs d’Amérique latine ont connu une baisse de trafic de 86,0% en octobre, par rapport à octobre 2019. « La région enregistre ainsi la plus importante amélioration par rapport à septembre », alors que la demande était en baisse de 92,3% en glissement annuel. La capacité en octobre a diminué de 80,3 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 23,5 points de pourcentage pour s’établir à 57,7 %, le taux le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une baisse de trafic de 86,7% en octobre, soit une amélioration par rapport à la baisse de 89,3% constatée en septembre. La capacité a plongé de 73,6%, et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 36,6 points de pourcentage pour s’établir à 37,0%.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en octobre une chute de 95,6% du trafic comparativement à la même période l’an dernier, soit le même résultat qu’en septembre. « La région souffre encore du déclin prononcé du trafic ». La capacité a plongé de 88,5% et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 49,4 points de pourcentage pour s’établir à 30,3%, « le taux le plus faible parmi toutes les régions ».

Marchés de passagers intérieurs :

Le trafic intérieur en Chine était en baisse de seulement 1,4% en octobre, comparativement à octobre 2019. L’économie nationale était presque normale et les bas tarifs ainsi que les propositions « vol à volonté » ont stimulé la demande. Le trafic intérieur en Russie est revenu en territoire de décroissance en octobre, avec une baisse de 10% après deux mois de croissance. Les nouveaux cas de COVID-19 « ont éprouvé la confiance des voyageurs, malgré le peu de restrictions affectant les voyages intérieurs », souligne l’IATA.

« La crise est impitoyable. Nos dernières prévisions économiques indiquent que les compagnies aériennes vont perdre 118,5 milliards $ cette année, c’est-à-dire 66 $ pour chaque passager transporté. En supposant que les frontières rouvrent d’ici le milieu de 2021, l’industrie perdra « seulement » 38,7 milliards $ en 2021. Il est temps que les gouvernements agissent. Le soutien de 173 milliards $ accordé jusqu’ici a permis à l’industrie de survivre, mais il en faut davantage pour que l’industrie se rende à l’été. L’IATA a signalé plusieurs
options de stimulation du marché qui pourraient soutenir la viabilité des routes aériennes tout en encourageant les gens à voyager. Sans la contribution de 3500 milliards $ de l’aviation au PIB mondial, il ne peut y avoir de reprise économique d’envergure
», conclut M. de Juniac.

Une reprise décevante du trafic de passagers en octobre (IATA) 1 Air Journal

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