La compagnie aérienne Air Algérie a repris ses vols domestiques depuis dimanche dernier, mais les lignes internationales restent réservées aux vols de rapatriement. Le renouvellement de la flotte est suspendu, et il va falloir encore « patienter » sur le dossier des remboursements de billets d’avion annulés durant la pandémie de Covid-19.

La reprise dimanche dernier des vols intérieurs par la compagnie nationale algérienne s’est apparemment passée sans trop d’anicroches dans les aéroports du pays, 31 décollages étant opérés ce jour-là. Interrogé par Visa-Algérie, le porte-parole Amine Andaloussi a précisé que 10.080 sièges avaient été mis en vente par Air Algérie le 6 décembre, sans dire combien de passagers ont embarqué. « Toutes les destinations sont demandées. Mais il y a plus de passagers en partance vers les villes du sud. On a également constaté la présence d’une clientèle jeune », a-t-il cependant expliqué.

Sur les liaisons internationales en revanche, pas de changement annoncé : la phase actuelle de 24 vols de rapatriements, en particulier à Paris, Marseille ou Montréal, doit se terminer le 17 décembre, avec un total estimé de 5000 passagers concernés selon le porte-parole. « Pour le moment, les choses se passent bien », mais la poursuite au-delà de décembre « ne dépend pas d’Air Algérie, mais des pouvoirs publics », a-t-il rappelé. Le ministre des transports a été clair : le retour des vols réguliers à l’international n’est « pas à l’ordre du jour ». 

Côté flotte, Air Algérie n’a officiellement aucune commande en attente de livraison, pour s’ajouter à ou remplacer les quinze ATR 72, 32 Boeing 737 (-600, -700 et -800) et huit Airbus A330-200. Aucune acquisition n’a été annoncée depuis 2016 et la volonté affichée d’acheter 40 avions, un nombre revu à la baisse deux ans plus tard (35 en 2018) puis limité à six en juin 2019 par le ministre des transports. Le programme de renouvellement de la flotte est désormais « suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire », a annoncé lundi le PDG Bekhouche Allache, la compagnie aérienne ayant déjà perdu plus de 250 millions d’euros depuis la mi-mars. Et il prévient : si la pandémie de Covid-19 persiste, d’autres pertes sont à prévoir qui seront « un énorme obstacle face au développement des investissements ».

Air Algérie a d’autre part évoqué le problème du remboursement des vols annulés durant la crise sanitaire : selon Amine Andaloussi, la compagnie aérienne « n’a pas oublié ce dossier. Dès l’amélioration de la situation financière de la compagnie, toutes les personnes qui souhaitent obtenir un remboursement de leur billet pourront le faire sans aucun problème ». Mais d’ici là, il faudra encore patienter.

« Le trafic aérien entre la France est l’Algérie a été sérieusement endommagé en 2020, et il est un de ceux qui repart le moins bien à issue du second confinement. En tant que spécialiste du Maghreb, nous sommes préoccupés par les retards de remboursement, qui prennent parfois une tournure dramatique, pour certaines familles », déclarait hier le service qualité du vendeur de vol pas cher, Bourse Des Vols.com.

Air Algérie : vols, flotte et remboursements 1 Air Journal

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