La compagnie aérienne Air Belgium relance mercredi ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, avec quatre rotations hebdomadaires vers les destinations antillaises.

Prévue fin octobre puis repoussée au 15 décembre 2020 en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, la reprise des vols de la compagnie belge est prévue mercredi. Opérés depuis sa base à Charleroi-Brussels South en Airbus A340-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 212 en Economie, les vols directs vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes sont programmés mardi et vendredi à 10h45 (arrivée à 15h15), les vols retour décollant à 17h20 (arrivée le lendemain à 7h00).

Vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire, Air Belgium redécollera à compter du 16 décembre mercredi et samedi à 10h00 (arrivée à 14h30), et reviendra à 22h00 (arrivée le lendemain à 11h30). Les vols supplémentaires opérés entre les deux îles antillaises et vers Saint Martin-Grand Case par Air Caraïbes, évoqués le mois dernier, ne sont en revanche plus proposés en ligne.

Air Belgium signale ce mercredi qu’il est possible de se rendre par exemple à Saint Martin via Pointe-à-Pitre tous les mardis et vendredis au départ de Charleroi, « avec un seul billet d’avion acheté en agence de voyages. Les passagers et leurs bagages seront enregistrés de bout-en-bout jusqu’à leur destination finale ». Il convient toutefois de noter que « pour le moment, les restrictions de voyage définies dans le cadre de la crise liée au covid-19 imposent de disposer de motifs impérieux pour voyager entre la Guadeloupe et Saint Martin ».

La situation sanitaire en Martinique et en Guadeloupe « s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines, les indicateurs COVID-19 sont tous repassés sous les seuils d’alerte ou de vigilance », annonçait la semaine dernière Air Belgium : en conséquence, le Ministère des Affaires Étrangères belge « a pris la décision de reclasser ces deux territoires en zone orange ». Ceci implique que :

  • Les passagers en provenance de Martinique et de Guadeloupe ne sont donc plus soumis à l’obligation de quarantaine à leur retour en Belgique. Veillez cependant à remplir le formulaire “Passenger Locator Form” dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
  • Les restrictions d’accès à la Martinique ont été levées en début de semaine par la Préfecture et les restaurants y rouvrent à partir de demain 11 décembre.
  • Seule obligation : chaque passager doit présenter les résultats d’un test RT-PCR négatif, effectué 72h avant le vol, lors de l’embarquement au départ de l’aéroport de Brussels Charleroi.

Rappelons qu’Air Belgium a repoussé l’inauguration de sa nouvelle liaison vers l’île Maurice au 30 mars 2021, toujours avec deux rotations hebdomadaires, les autorités locales ayant « fait le choix de maintenir leur île inaccessible aux touristes ».

Air Belgium repart vers les Antilles 1 Air Journal

©Air Belgium