La FAA a autorisé la vaccination contre la Covid-19 des pilotes de ligne et des aiguilleurs du ciel, sous condition d’un repos de 48 heures après l’injection. Compagnie aériennes et syndicats essaient de se mettre d’accord sur la mise en place de la procédure.

Alors que l’opération logistique de distribution du vaccin de Pfizer-BioNTech a débuté le 13 décembre 2020 aux Etats-Unis, par voie aérienne en particulier, le régulateur américain a autorisé samedi son utilisation par les pilotes de ligne et les contrôleurs aériens. A condition qu’ils s’abstiennent de « tout opération liée à la sécurité » – y compris le vol donc – durant les 48 heures après l’injection, la Federal Aviation Administration (FAA) précisant qu’elle « surveillera la réaction des patients au vaccin, et pourrait ajuster cette décision si nécessaire pour assurer la sécurité aérienne ». Ce délai est déjà appliqué pour d’autres vaccinations par exemple contre la typhoïde ou la tuberculose.

Les autres vaccins seront étudiés au fur et à mesure de leur homologation par la FAD « dans les semaines et mois à venir », ajoute le régulateur, et décidera alors si le même processus doit être suivi.

Le premier vaccin autorisé en urgence aux USA vendredi nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle, et donc quatre jours d’arrêt pour les pilotes et contrôleurs aériens qui le reçoivent (ce que la FAA « encourage »). Compagnies aériennes et syndicats discutent sur la façon de gérer ces vaccinations, y compris pour le personnel de cabine, une fois qu’il sera disponible pour ces professions. Notamment parce que certains pays pourraient exiger que le personnel navigant soit vacciné pour se poser dans leurs aéroports.

Pilotes et contrôleurs aériens peuvent être vaccinés – aux USA 1 Air Journal

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