Le tout premier vol de réalité virtuelle de la compagnie aérienne Finnair pour « voir le Père Noël » offre de la magie en cette saison festive. Tous les profits seront reversés à l’UNICEF.

A partir du 25 décembre 2020, la compagnie nationale finlandaise propose huit « vols » utilisant la réalité virtuelle (VR) pour « transporter des familles et des enfants chanceux à visiter le Père Noël dans sa ville natale de Rovaniemi ». Se présentant comme la compagnie officielle du Père Noël, Finnair utilise la réalité virtuelle pour offrir à ses clients « une expérience immersive à 360 degrés ». Les vols sont créés par le studio finlandais Zoan « avec l’un des outils graphiques 3D en temps réel les plus avancés, Unreal Engine ». Les clients pourront profiter d’un de ces vols virtuels (en anglais uniquement) sur leur téléphone portable ou leur ordinateur portable, « où ils éprouveront le plaisir de s’asseoir dans la confortable classe Affaires nordique Nordic », ou utiliser un casque VR pour accéder à un navigateur Web et ouvrir une vidéo.

 

« Vous pourrez déguster des rafraîchissements servis par le personnel de cabine, admirer le ciel étoilé et les spectaculaires aurores boréales depuis votre ‘siège’. L’expérience VR offrira également des paysages sonores de vol familiers, des décorations festives et peut-être même l’aperçu d’un personnage festif familier assis dans l’un des autres sièges! Après avoir atterri dans la ville hivernale de Rovaniemi, les clients pourront traverser le cercle polaire et entrer dans la cabine du Père Noël pour le rencontrer en personne », précise le communiqué de Finnair.

Chacun des huit vols VR à destination de la Laponie dure une trentaine de minutes, et ne coûte que 10 € par personne (places à réserver ici). Tous les profits serviront à soutenir l’action de l’UNICEF pour ralentir la propagation de la Covid-19 et minimiser l’impact de la pandémie sur les enfants du monde entier. « En plus de vivre quelque chose de merveilleusement festif, les clients chanceux qui montent à bord du vol virtuel donneront également quelque chose à ceux qui sont moins chanceux et ont besoin d’aide ».

Mikko Turtiainen, vice-président des ventes mondiales de Finnair, a déclaré : « grâce à la magie de la réalité virtuelle, Finnair peut transporter des familles vers Rovaniemi en Laponie – malgré les restrictions de voyage – pour profiter d’un pays des merveilles hivernal et rencontrer le Père Noël. J’espère que cela apportera un grand sourire aux participants. En tant que compagnie aérienne officielle du Père Noël, nous sommes ravis d’exploiter la technologie moderne pour créer une expérience de vacances vraiment mémorable. Nos clients du monde entier pourront profiter de cette merveille intemporelle et de la joie des vacances en Laponie finlandaise dans le confort de leur foyer, tout en profitant du plaisir de s’asseoir en classe affaires Finnair. Nous espérons que cela les incitera à voyager à nouveau une fois que le moment sera venu ».

La compagnie de l’alliance Oneworld est l’un des pionniers de la réalité virtuelle depuis 2016, ayant utilisé la technologie pour présenter son expérience cabine Airbus A350 lors d’événements avec des casques spécialement fournis. Tiina Tissari, vice-présidente de l’expérience client et des produits chez Finnair, a souligné : « nous pensons que la réalité virtuelle est un outil important qui pourrait être utilisé pour compléter l’expérience physique en vol. Les clients peuvent, par exemple, choisir leur destination de vacances ou planifier leur voyage en vérifiant les sites et les lieux via la VR. Nous pensons également que l’expérience en vol deviendra plus personnalisée afin que les clients puissent personnaliser et améliorer leur voyage en fonction de leurs besoins et préférences individuels. La réalité virtuelle pourrait également être un outil précieux ici ».

Finnair part chez le Père Noël – en virtuel 1 Air Journal

©Finnair