Alors qu’elle a lancé hier sa nouvelle offre « Train + Air » entre Paris-Orly et Bordeaux, la compagnie aérienne Air France fait face à un problème : le syndicat Sud Rail a lancé pour vendredi un appel à la grève des conducteurs de train de Bordeaux.

Inaugurée le 15 décembre 2020 avec le début du déconfinement, l’offre anciennement appelée TGV Air est disponible à la réservation à Bordeaux, où les vols vers l’aéroport d’Orly sont appelés à disparaître. La gare de Bordeaux Saint-Jean est désormais reliée à l’aéroport parisien, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau international d’Air France au départ d’Orly « et notamment vers les destinations ultramarines (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ». Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi. Cinq départs quotidiens sont assurés au départ de Bordeaux Saint-Jean (5h59, 8h04, 8h59, 12h59, 15h59) et quatre au départ de Massy TGV (9h14, 17h13, 19h14, 20h56), des horaires « adaptés pour permettre des correspondances rapides » selon le communiqué d’Air France.

Mais cela pourrait ne pas être le cas le vendredi 18 décembre, veille des vacances de fin d’année, et de nouveau le lundi 21 : après une nouvelle réunion avec la SNCF, les conducteurs de trains de Bordeaux ont annoncé hier via le syndicat Sud Rail un appel à la grève. Faute de résultats dans les négociations entamées en septembre et déjà des grèves le mois dernier, face à « l’entreprise SNCF et le conseil régional proche du gouvernement Castex » qui selon un communiqué du syndicat « poursuivent leur démantèlement, par la suppression massive d’emplois, par la déqualification des métiers et par l’accroissement des charges de travail reporté, notamment, sur les conducteurs de trains ».

Pour Sud Rail, les dirigeants « portent la responsabilité de la dégradation du service public et notamment de la gêne qu’occasionnent les jours de grèves. Cela démontre et met en avant que sans nous, les trains ne roulent plus. Sans la prise en compte de nos revendications, les trains ne peuvent plus circuler dans des conditions de sécurité, nécessaires à la bonne marche du ferroviaire, et de sûreté, indispensables pour les usagers et les voyageurs ».

L’impact éventuel de cette grève sur les passagers d’Air France est pour l’instant inconnu.

Air France à Bordeaux en train, mais face à une grève à la SNCF 1 Air Journal

@Aéroport de Bordeaux