La compagnie aérienne Air France et la SNCF étendent leur partenariat « Train + Air » à l’axe entre Bordeaux et Paris-Orly, qui ne sera plus opéré en avion.

Annoncée lors du Paris Air Forum il y a quinze jours, l’offre anciennement appelée TGV Air est disponible à la réservation depuis le 3 décembre 2020 à Bordeaux, où les vols vers l’aéroport de Paris-Orly sont appelés à disparaître. Les « premières circulations » sont prévues le 15 décembre entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Paris-Orly, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau international d’Air France au départ de l’aéroport parisien, « et notamment vers les destinations ultramarines (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ».

Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi. Cinq départs quotidiens seront assurés au départ de Bordeaux Saint-Jean (5h59, 8h04, 8h59, 12h59, 15h59) et quatre au départ de Massy TGV (9h14, 17h13, 19h14, 20h56), des horaires « adaptés pour permettre des correspondances rapides » selon le communiqué d’Air France

Les clients bordelais bénéficieront bien sûr de l’ensemble des avantages du produit Train + Air :

  • un seul billet de bout en bout avec la garantie, en cas de correspondance ratée, du report sur le prochain avion ou le prochain train, sans frais supplémentaire ;
  • un voyage en Première Classe à bord du TGV pour les clients des cabines Business ou La Première d’Air France ;
  • le cumul de miles et de XP Flying Blue sur la totalité du parcours, y compris la partie ferroviaire.

Les réservations pour cette nouvelle ligne commercialisée par Air France sont d’ores et déjà ouvertes sur airfrance.fr, au 3654 ou en agences de voyages. La compagnie aérienne et la SNCF travaillent actuellement au déploiement du produit Train + Air « sur d’autres axes et à l’amélioration de l’expérience client tout au long du parcours ».

Vincent Etchebehere, Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités de la compagnie de l’alliance SkyTeam, a déclaré : « l’intermodalité est au cœur de la feuille de route d’Air France en matière de développement durable et nous sommes heureux de travailler à son développement aux côtés des équipes de la SNCF. Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 sur le réseau domestique d’ici à 2024, avec notamment la fermeture des liaisons au départ d’Orly pour lesquelles une alternative ferroviaire est disponible en moins de 2h30. Le déploiement du service Train + Air sur l’axe Paris-Bordeaux permettra de tenir cet engagement tout en préservant la possibilité d’effectuer des correspondances vers la France et le Monde ».

Jérôme Laffon, Directeur Marketing de Voyages SNCF, a ajouté : « Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Air France qui proposera donc, dès aujourd’hui, l’offre Train + Air au départ de Bordeaux vers Paris. Pour rejoindre un aéroport parisien et effectuer une correspondance, nous avons la conviction que cette offre combinée est la plus efficace et assurément la plus vertueuse sur le plan environnemental. Nous allons poursuivre le travail pour la rendre plus simple encore, plus attractive, avec Air France et les autres compagnies engagées. Nous traversons une crise sans précédent, sanitaire, économique et climatique, le monde change, notre responsabilité commune est d’inventer la nouvelle mobilité qui ira de pair ».

Depuis 25 ans, Air France et la SNCF offrent à leurs clients un service permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion. Baptisé « Train + Air » (anciennement TGV Air) et utilisé chaque année par plus de 160.000 clients, il connecte actuellement 14 gares aux hubs d’Air France de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly (Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Valence TGV). L’offre combinée est également offertes par de nombreuses autres compagnies aériennes, françaises et étrangères.

Air France lance le Bordeaux – Orly en train 1 Air Journal

©Air France