La compagnie aérienne Emirates Airlines a pris possession hier de son 118eme Airbus A380, le troisième livré ce mois-ci – mais n’a toujours pas dévoilé la classe Premium qui est sa grande nouveauté. Elle a d’autre part transporté les premiers vaccins contre la Covid-19 vers Dubaï.

A peine plus d’une semaine après le précédent et 16 jours après le premier livré en décembre 2020, la compagnie des Emirats Arabes Unis a vu mercredi son  118eme superjumbo quitter Hambourg pour sa base à l’aéroport de Dubaï où il s’est posé peu apèrs 2h00 ce matin. Le A6-EVN (MSN 267) est le premier des ses A80 à accueillir la nouvelle classe Premium, qui n’a toujours pas été dévoilée – pas plus que la nouvelle configuration de l’appareil.

 

Les seuls détails connus à ce jour de la nouvelle cabine, distillés par le président Tim Clark au cours de multiples interviews, sont des rangées de huit sièges espacées de 38 pouces sur le pont principal (a priori en 2+4+2), avec jusqu’à 58 sièges Recaro PL3530 (choisis par British Airways, Iberia ou Korean Air entre autres). La Premium sera située « sur le pont principal, devant les cuisines « entre les portes L1 et L2 ».

Un « certain nombre » d’A380 sont déjà en cours de réaménagement avec la nouvelle classe (qui serait sur le pont supérieur dans les versions bi-classe de 615 sièges),  mais aussi des Boeing 777-300ER, a déjà confirmé le dirigeant d’Emirates Airlines ; la cabine sera en outre disponible de base dans les futurs A350 et 787 Dreamliner. La classe Premium ne devrait être proposée à la vente qu’une fois que « suffisamment » d’A380 auront été réaménagés, afin de pouvoir assurer les habituelles liaisons via Dubaï avec la même classe de bout en bout.

Les trois derniers A380 commandés (pour un total de 122) devraient rejoindre sa flotte à Dubaï en avril (2) et mai 2022, soit quelques semaines plus tard que prévu.  En attendant, ils sont actuellement déployés vers les aéroports de Paris-CDG (deux fois par jour durant les fêtes de fin d’année), Londres-Heathrow (3 par jour avant la fermeture des frontières), Manchester, Le Caire, Amman, Guangzhou et Moscou, en attendant leur arrivée à Sao Paulo annoncée pour le 9 janvier.

Emirates : 3eme A380 de décembre et transport de vaccin 1 Air Journal

©Emirates

Emirates Airlines a d’autre part communiqué sur l’arrivée le 22 décembre à Dubaï du premier chargement de vaccin Pfizer-BioNTech, dans la soute d’un 777-300ER arrivant de Bruxelles. Transportés gratuitement pour le compte de la Dubai Heatlth Authority (DHA), les conteneurs contenant les vaccins ont été déchargés en priorité de l’avion, puis emmenés à l’installation pharmaceutique dédiée d’Emirates SkyCargo, Emirates SkyPharma, pour attendre l’autorisation de livraison.

Le transporteur rappelle qu’il a « plus de deux décennies d’expérience dans le transport de produits pharmaceutiques sur ses avions et a mis en place des installations de pointe certifiées UE GDP, dédiées au stockage et à la manutention de cargaisons pharmaceutiques à Dubaï ». Emirates SkyCargo a également mis en place un programme mondial Pharma Corridors « en collaboration avec les manutentionnaires au sol et les aéroports locaux des principales stations pharmaceutiques d’origine et de destination pour une meilleure protection de la chaîne du froid ». Ce réseau pharmaceutique couvre plus de 30 villes à travers le monde, y compris Bruxelles.

Plus récemment, Emirates SkyCargo a mis en place le « plus grand centre de stockage et de distribution côté piste dédié au monde » pour les vaccins COVID-19 à Dubaï, avec la capacité de stocker jusqu’à 10 millions de doses de vaccin dans la plage de températures de 2° à 8° C à tout moment. La compagnie a déjà commencé la distribution de vaccins COVID-19 « provenant de divers fabricants et régions ».

Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG d’Emirates Group, a déclaré dans un communiqué : « Emirates est fière de transporter le premier lot de vaccins Pfizer contre la COVID-19 aux Émirats arabes unis pour l’Autorité sanitaire de Dubaï. Notre écosystème de soins de santé a joué un rôle absolument essentiel à chaque étape de la lutte contre la COVID-19 ». La compagnie aérienne est « prête à soutenir non seulement Dubaï, mais aussi les pays du monde entier, y compris les marchés avec une infrastructure de chaîne du froid limitée, avec nos capacités avancées. En transportant les vaccins COVID-19 à travers notre vaste réseau, nous sommes impatients d’aider les gens du monde entier à se remettre sur pied après les effets dévastateurs de la pandémie », a ajouté Nabil Sultan, vice-président principal de la division Cargo.

Emirates : 3eme A380 de décembre et transport de vaccin 2 Air Journal

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