La compagnie aérienne Emirates Airlines a pris possession de son 117eme Airbus A380, le suivant et troisième livré en décembre devant enfin dévoiler la nouvelle classe Premium, tandis qu’Etihad Airways se prépare à envoyer un troisième superjumbo en stockage de longue durée à Tarbes. Thai Airways a de son côté ajouté deux A380 à la liste des avions qu’elle met en vente. Ceux d’Asiana Airlines et ANA poursuivent leurs vols vers nulle part/

Quelques jours après celui immatriculé A6-EVL, l’A380 A6-EVM (MSN264) d’Emirates Airlines s’est posé dans la nuit du 11 au 12 décembre 2020 à l’aéroport de Dubaï, en provenance de Hambourg. Pas de détail sur sa configuration, mais la compagnie émiratie a confirmé que c’est le prochain (attendu le 22 décembre 2020 selon certaines sources) qui sera le premier à proposer la nouvelle classe Premium : le président Tim Clark évoquait la semaine dernière des rangées de huit sièges espacées de 38 pouces sur le pont principal, avec jusqu’à 58 sièges Recaro PL3530 (choisis par British Airways, Iberia ou Korean Air entre autres).

 

Chez sa rivale Etihad Airways à Abou Dhabi, deux des dix superjumbos (A6-APA et A6-APB) sont déjà partis en stockage de longue durée, à Tarbes-Lourdes où Tarmac Aerospace est capable de les conserver – ou de les désosser. Un troisième, le A6-APC, serait sur le point de les rejoindre selon les spotters, après avoir opéré un vol de maintenance.

Mi-octobre, les A380 avaient disparu du site de réservation de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis jusqu’à septembre 2021 ; et un mois plus tard, elle annonçait son intention de « repartir » plus petite et concentrée sur le long-courrier – sans mentionner avec quels avions. Son A380, configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, pourrait bien sûr être remis en service en cas de reprise du trafic.

Airbus A380: livré à Emirates, stocké par Etihad, vendu par Thai Airways 1 Air Journal

©Etihad Airways

A Bangkok, Thai Airways affichait début novembre sa volonté de vendre 34 avions dont tous les Boeing 747, mais pas les A380 ; « l’oubli » est désormais réparé selon son site. Les MSN125 et 131 (HS-TUE et HS-TUF, ayant respectivement volé 30.645 et 29.638 heures depuis octobre et novembre 2013) cherchent désormais preneurs. Tout comme dix 747-400 assemblés entre 1993 et 2003 ; six 777-300 assemblés entre 1998 et 2000 ; six 777-200ER assemblés entre 1996 et 1998 ; deux 737-400 assemblés en 1992 et 1993 ; six A340-600 assemblés entre 2005 et 2008 ; trois A340-500 assemblés entre 2005 et 2007, et un A300-600 assemblé en 1993.

 

Aucun A380 de la compagnie de Star Alliance n’a volé depuis la mi-avril en raison de la pandémie de Covid-19.

Airbus A380: livré à Emirates, stocké par Etihad, vendu par Thai Airways 2 Air Journal

©LHR Airport

D’autres compagnies aériennes continuent à utiliser leurs A380 uniquement dans le cadre de vols spéciaux : au Japon, celui d’ANA (All Nippon Airways) en livrée Flying Honu verte (Kai) a opéré samedi un « vol de Noël en avance » autour de Tokyo, tandis qu’en Corée du Sud le superjumbo d’Asiana Airlines immatriculé HL-7625 a volé près de 3h30 entre S2oul et Séoul.

 

Airbus A380: livré à Emirates, stocké par Etihad, vendu par Thai Airways 3 Air Journal

©Airbus