La compagnie aérienne de Biélorussie Belavia a pris possession de son premier Embraer E19-E2, les deux autres étant attendus en février et avril prochain. Au Panama, Copa Airlines est devenue le premier client du Boeing 737 MAX à recevoir un nouvel exemplaire, leur remise en service étant prévue début janvier.

Comme le prévoyait l’accord avec la société de leasing AerCap signé en février dernier, le premier des trois E195-E2 attendus par la compagnie nationale biélorusse est arrivé le 23 décembre 2020 à l’aéroport de Minsk, après un voyage de plus de treize depuis Sao Paulo via Recife et Malaga. L’appareil immatriculé L’EW-555PO (MSN 19020042) est configuré pour accueillir 9 passagers en classe Affaires et 116 en Economie. Belavia prévoit d’exploiter  les trois E2 « sur des routes telles que Londres, Barcelone, Nur-Sultan, Munich, Paris, Sotchi et Amsterdam ».

Belavia opère déjà sept E195LR et quatre E175LR, aux côtés de quinze Boeing 737 (-300, -500 et -800). Son carnet de commandes comprend quatre 737 MAX 8.

« Une tâche importante pour la compagnie aérienne est le renouvellement de la flotte », a déclaré dans un communiqué le CEO Anatoly Gisarov. La livraison de l’E195-E2 « est une étape importante vers la modernisation de la flotte de Belavia, qui permet d’améliorer le niveau de service et l’économie de ce type d’appareil – pour réduire le coût des billets d’avion. Pendant 8 ans de collaboration avec Embraer, nous avons reçu et exploité avec succès 12 avions du constructeur brésilien, qui sont particulièrement appréciés par nos passagers pour leur confort et leur sécurité. Nous espérons que l’avion de nouvelle génération gagnera leurs cœurs ».

A l’aéroport de Panama City-Tocumen, Copa Airlines a annoncé mardi avoir pris livraison à Everett de son septième 737 MAX 9 – le premier livré à une compagnie étrangère depuis la levée de leur interdiction de vol par la FAA le 18 novembre. L’avion immatriculé HP-9908CMP est parti de Seattle le même jour vers sa base, via San José au Costa Rica. La compagnie a confirmé pour le 4 janvier 2021 le retour en service commercial des monocouloirs remotorisés cloués au sol depuis mars 2019. 

La compagnie de Star Alliance a configuré les MAX 9 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Economie Extra et 126 en Economie (166 sièges) ; elle attend au total 61 monocouloirs remotorisés dont quinze MAX 10, la répartition entre 8 et 9 restant flexible. Le reste de sa flotte compte 63 Boeing 737-800.

Belavia en E2, Copa Airlines en MAX 1 Air Journal

©Copa Airlines