Les Philippines ont à leur tour refermé leurs frontières face à l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19, et ce jusqu’au 15 janvier pour 19 pays dont la France ou le Canada.

Depuis le 29 décembre 2020 et à ce stade jusqu’au 15 janvier 2021, les passagers de 19 pays (en plus du Royaume-Uni) ne peuvent plus atterrir dans les aéroports de Manille-Ninoy Aquino – où le trafic quotidien est déjà limité à 2000 passagers, Cebu ou Clark entre autres, afin de limiter la possibilité d’arrivée aux Philippines de la nouvelle mutation. Parmi les pays visés figurent entre autres la France, l’Allemagne, le Canada et l’Afrique du Sud, mais aussi en Asie Singapour et le Japon.

Le ministère français des Affaires étrangères souligne dans ses conseils aux voyageurs les éventuelles exceptions à cette mesure au bénéfice de voyageurs disposant de visas temporaires ou permanents ou appartenant à certaines catégories jusqu’à présent autorisées à entrer aux Philippines « n’ont pas été confirmées à ce stade ». Les voyageurs « qui demeureraient autorisés à accéder au territoire philippin » (avec quarantaine à la clé) et qui prévoient de se rendre prochainement aux Philippines, « sont invités à s’informer sans délai du statut de leur vol auprès de leur voyagiste ou de leur compagnie aérienne ».

Les Philippine sont enregistré à ce jour plus de 470.000 cas de contamination à la Covid-19, avec 9124 décès – le deuxième pire résultat en Asie du Sud-est après l’Indonésie ou les restrictions de voyage ont également été renforcées.

Frontières refermées : les Philippines aussi, y compris pour les Français 2 Air Journal

@Wikipedia